Pourquoi adhérer à la FMDL ?

Solidaire ? J'adhère !

— Pourquoi adhérer à la FMDL ?

La Fédération des Maisons des Lycéens est une association qui met en relation les Maisons Des Lycéens de France afin que chacune puisse se développer, instaurer une dynamique lycéenne et être pleinement autonome. Pour se faire, la nous portons une attention particulière au partage et à l’échange d’expériences, dont chacun s’enrichit afin de construire des projets toujours plus innovants.

Depuis sa création en mars 2015, notre Fédération n’a cessé de progresser. Elle s’est notamment dynamisée grâce aux Assises Nationales à Paris et aux événements locaux à Bordeaux, Bourges, Amiens, Aix-Marseille et Paris. Ces événements ont motivé les lycéens qui y ont participé. Ils ont permis à de nombreuses MDL d’être créées ou relancées.

Afin de continuer à développer la structure déjà existante, nous prévoyons de nombreuses actions pour les 6 prochains mois, avec au centre le développement des coordinations académiques Grâce à elle il est plus facile pour nous de nous de développer nos projets sur nos lycées, nos villes ou plus largement. Parmi ces actions, on trouve des forums régionaux (Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire…), des semaines de travail, un camp d’été, une campagne de lutte contre les discriminations avec les outils nécessaires à sa réalisation et un événement à Paris le 26 avril 2017…

Pour qu’on puisse s’approprier plus facilement nos MDL, chaque MDL apporte ses connaissances et compétences et les met à la disposition de tous. Grâce à notre travail collectif, nous avons pu créer des outils, tels que les formations sur des questions techniques comme la trésorerie ou la communication, des fiches techniques, une permanence d’entraide pour permettre au MDL de surmonter les problématiques rencontrées quotidiennement…

Dans toutes ses actions et dans son organisation interne, la FMDL œuvre à appliquer les valeurs qu’elle défend :

• L’égalité femme-homme. Au travers d’un Conseil d’Administration et d’un bureau paritaires ainsi que des réflexions sur la progression des femmes dans l’association.
  • La lutte contre les discriminations. Parce que le lycée est un moment clé dans la construction personnelle et l’affirmation de son identité, la FMDL cherche à s’assurer qu’elle permet en son sein un engagement pour tou.te.s, sans différenciation et porte une attention particulière à ce que toutes les filières, régions, sexe, origines sociales, etc. puissent être représentées.
  • L’éducation populaire. La FMDL est une association horizontale, qui permet à chaque membre de s’exprimer et d’apporter ses idées et sa motivation. La formation par les pairs et les cadres d’échanges y contribuent beaucoup.
  • L’Economie Sociale et Solidaire (ESS). La démocratie, la non lucrativité ou la participation de chacun font que la FMDL s’engage dans l’ESS.
  • La solidarité. Parce qu’unis on est plus forts !

Ces valeurs portées par la FMDL sont également présentes dans les formations données durant des événement tels que les assises nationales ou les forums académiques.

La FMDL est composée uniquement de MDL. C’est pourquoi la FMDL est organisée selon une logique ascendante. De la réalisation d’outils à l’accompagnement personnalisé des MDL, c’est bien le réseau de solidarité qui fait notre force et qui nous permet d’exister. La large portée du discours et des actions de la FMDL est uniquement rendue possible car les lycéen.ne.s se sont engagé.e.s, s’engagent, et s’engageront pour le développement collectif de la vie lycéenne !

Solidaire ? J’adhère !

Pas de commentaires