1e Campagne Nationale des MDL – Lutte Contre les Discriminations

Le 22 mars 2017, La Fédération des Maisons Des Lycéens lance sa première campagne nationale, sur le thème de la lutte contre les discriminations.

Cette campagne fête les 2 ans d’existence de la FMDL qui nous a permis, en tant que représentant.e.s des MDL, de franchir un nouveau cap dans la structuration de notre réseau car pour la première fois, l’ensemble des MDL de France sont invitées à mener en même temps une campagne commune.

En effet, le constat est unanime, les discriminations persistent dans la société et au sein de nos lycées. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de mettre à profit notre ancrage dans les lycées avec l’aide de nos divers partenariats associatifs ainsi que l’ensemble des MDL qui font notre Fédération pour cette cause.

Cette campagne, c’est l’issue de nombreuses heures de recherches d’informations, de discussions, de débats, et enfin, d’écriture. C’est l’issue d’un projet collectif crée par et pour les lycéen.ne.s pour donner plus d’outils aux Maisons des Lycéens, pour les aider à prendre la place qu’elles méritent dans la vie lycéenne et dans la société.

Cette campagne, c’est surtout des actions réalisables par toutes les MDL, qu’elles soient en cours de création ou déjà très développées.

Nous mettons donc à disposition des MDL, un kit de campagne disponible via ce lien

Ce dossier, qui répertorie 5 pôles de discriminations, est orienté sous trois axes :

  • Des fiches « Sensibilisation », pour vous permettre à vous, responsables associatifs, d’avoir une base de fond sur chacun des grands thèmes de la campagne.
  • Des fiches « Organisation », pour vous faciliter la mise en mise en place de la campagne dans votre lycée : comment convaincre les personnels de l’éducation nationale de pouvoir mener la campagne, comment communiquer sur la campagne, comment mieux s’organiser en interne de la MDL pour se donner les moyens de faire progresser tous les profils sans être discriminant.
  • Et enfin, des fiches “Action”, pour vous donner des idées pour mener la campagne, de multiples façons de faire de la pédagogie et de l’éducation populaire sur les discriminations dans son lycée, et ce, pour un budget minime.

Le Guide de Campagne vous donnera toutes les indications à suivre, notamment le formulaire de recensement des MDL qui mènent la campagne, et l’enquête sur les discriminations au lycée à partager à tou.te.s les lycéen.ne.s. 

Enfin, le 26 Avril 2017 lors du Forum des MDL à Paris se fera vitrine de cette campagne avec toute une après-midi consacrée à la lutte contre les discriminations. 

Retrouvez ici tous les événements de la campagne :

1 Commentaire
  • MDL Lycée G Eiffel Dijon
    Posted at 14:35h, 07 mai Répondre

    Nous organisons notre Semaine de la Lutte Contre les Discriminations du 9 mai au 12 mai 2017 et les documents fournis sont vraiment très bien fait ! Cela nous aura permis de gagner beaucoup de temps dans l’organisation de cet action et de nous donner une idée des activités que l’on peut proposer. En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont participer à la rédaction de ces documents et à la mise en place de ce projet ! En espérant que la dynamique que vous avez enclenchée se propage et ne se fatigue pas…
    On a écrit un article par rapport à notre semaine sur notre site (réalisé entièrement par un élève):
    https://mdl-lycee-eiffel-dijon.fr/news/actu-37
    Et on publiera prochainement un article sur le compte-rendu de cette semaine avec les photos de ces ateliers:
    https://mdl-lycee-eiffel-dijon.fr/news/
    Un grand merci encore !

Poster un commentaire