Assises Nationales des Maisons Des Lycéen.ne.s – Lycéen.ne.s Européen.ne.s Engagé.e.s

Pour la première fois cette année, un événement lycéen organisé par les lycéen.ne.s se tiendra au Parlement Européen à Strasbourg, du 3 au 5 décembre.

Les ANMDL s’élargissent : elles devient les ANMDL – Lycéen.ne.s Européen.ne.s. Engagé.e.s. Des lycéen.ne.s viendront de toute l’Europe pour participer à un événement inédit !

Comme les années précédentes, l’objectif des ANMDL est toujours de développer les MDL et leurs réseaux locaux, de former les lycéen.ne.s comme les personnels, de partager, d’échanger, de débattre et de créer des projets. Ce qui change ? On ajoute une dimension européenne, avec des échanges linguistiques et culturels ainsi qu’une réflexion sur les migrations, le changement climatique ou l’inclusion.

Au programme :

• Des formations pour créer sa MDL, maîtriser sa communication, gérer une réunion, sa cafet ou sa trésorerie…
  • Des formations et des ateliers de lutte contre les discriminations
  • Des formations et des ateliers de montage de projets (culturels, sportifs, humnaitaire, artistiques, solidaires…) ou sur des thèmes comme l’Economie Sociale et Solidaire ou l’Education populaire
  • Des conférences sur des thématiques qui nous touchent tou.te.s comme l’Europe, le changement climatique, les migrations, l’inclusion, le développement des associations lycéennes, la lutte contre le sexisme…
  • Des échanges culturels et linguistiques
  • Des échanges avec les décideur.e.s régionaux, nationaux et européens pour faire valoir notre voix et proposer des mesures concrètes pour transformer la société
  • La possibilité de rencontrer d’autres MDL et des associations/coopératives/mutuelles qui œuvrent dans plein de domaines
  • Pour les personnels de l’Education Nationale : un parcours spécifique permettant l’échange de pratiques professionnelles et la formation sur l’accompagnement des actions et du développement des MDL

Informations pratiques :

• Hébergement : la FMDL réservera plusieurs hôtels à Strasbourg
  • Restauration : la FMDL prendra en charge les repas du 3 décembre au soir au 5 décembre à midi inclus
  • Transports : il reste à la charge des MDL mais on peut essayer de s’organiser pour réserver en groupe des bus ou des trains
  • Lieu : le Parlement Européen de Strasbourg !

Inscriptions :

• Pré-inscription : elle dure du 31 mai au 30 septembre et consiste à pré-inscrire son lycée/sa MDL afin de réserver des places et de nous donner un ordre de grandeur de la participation
  • Inscription : elle durera du 1er octobre au 9 novembre. Chaque participant.e devra s’inscrire de manière individuelle
  • Il est demandé, dans la mesure du possible, que chaque groupe comporte un adulte (lycéen.ne ou personnel) référent

Plus d’informations :

• Télécharger le dossier de présentation
  • Télécharger le programme prévisionnel complet (à venir courant juin)
  • Télécharger la fiche organisation (à partir du 1er octobre)
  • Télécharger l’autorisation type du/de la responsable légal.e (à partir du 1er octobre)

Maintenant, c’est à toi de jouer :

Tu veux te pré-inscrire

Tu veux rejoindre la team bénévoles

Pour toute question : contact@federation-mdl.fr ou 09.80.80.85.70.

Pas de commentaires