GUIDE CLEANWALK

COMMENT ORGANISER UNE CLEANWALK D’INITIATIVE LYCÉENNE DANS SA VILLE ?

GUIDE CLEANWALK

COMMENT ORGANISER UNE CLEANWALK D’INITIATIVE LYCÉENNE DANS SA VILLE ?

INTRODUCTION

Bienvenue dans ce guide d’accompagnement créé par les lycéen·ne·s de la FMDL pour les lycéen·ne·s des MDL.

Si vous faites partie des MDL intéressées pour mettre en place une CleanWalk dans votre ville vous êtes au bon endroit ! L’objectif de ce guide est de rassembler les lycéen·ne·s pour lutter contre les bouleversements climatiques qui mettent en péril notre planète et notre civilisation. L’intervention de Greta Thunberg à l’initiative des grèves lycéennes d’ampleur internationale nous inspire. En tant que jeunes engagé·e·s, nous devons participer à ce mouvement mondial le 10 mai 2019.

Vous trouverez ci dessous la démarche à suivre pour organiser votre propre CleanWalk. N’hésitez pas à inscrire votre marche sur le dossier d’inscription pour rejoindre le mouvement mais aussi et surtout à discuter autour de vous de cette initiative et de sensibiliser votre entourage lycéen au changement climatique et aux solutions que nous pouvons mettre en place.

MISE EN PLACE

Tout d’abord, pour organiser votre CleanWalk, parlez-en avec les MDL de votre ville ou essayez de rentrer en contact avec le ou la responsable de la FMDL de votre académie/région. Si vous n’avez pas de lien avec, indiquez-le sur le dossier d’inscription afin que nous vous mettions en relation le plus vite possible.

Ensuite, fixez les horaires sur lesquels les lycéen·ne·s nettoieront les rues (de préférence le 10 mai) et adressez-vous à votre établissement scolaire pour voir si une banalisation des cours ou une justification des absences peut s’opérer afin de ne pas sanctionner les participant·e·s.

Après cela, vous pouvez mettre en place une liste d’inscription pour les participant·e·s, qui devront joindre à cette demande une autorisation parentale. Il est toujours essentiel de savoir combien de personnes participeront à une mobilisation.

Renseignez-vous ensuite, sur les règles de recyclage dans vos villes et prévoyez les sacs poubelles en fonction de cela. Il s’agit aussi de se renseigner auprès d’associations spécialisées afin d’utiliser nos CleanWalk pour recycler au mieux nos déchets.

De plus, lorsque vous aurez le nombre de participant·e·s toutes MDL confondues, il s’agirait de faire des groupes de 10 à 15 personnes afin de partager les responsabilités mais aussi et simplement pour des questions de sécurités.

Enfin, il est extrêmement important de choisir le trajet précis, pour cela : imprimer un plan de la ville, définir une zone avec des rues précises. D’ailleurs, vous pouvez, en cas de nombreux·euses participant·e·s, définir des rues différentes à parcourir pour chaque groupe. Afin que la CleanWalk soit la plus accessible possible, se renseigner via Google Maps ou directement se rendre dans les quartiers concernés est important afin de vérifier que les routes sont accessibles.

Une fois que vous aurez défini le trajet, il vous suffira de doubler le temps prévu par les simulateurs de trajet afin de connaître l’heure de début et de fin de la CleanWalk. En effet, le temps de marche est à doubler lors d’une CleanWalk afin de ramasser et trier les déchets. Sans oublier, avant le début de la marche de faire un petit point de rappel de recyclage afin d’expliquer les règles de tri et de recyclage.

DÉCLARATION OFFICIELLES

Pour organiser votre CleanWalk, vous devez déclarer votre manifestation de 15 à 3 jours à l’avance. Il faudra remplir tout un dossier de déclaration à remettre à votre préfecture. Si vous habitez à Paris, les déclarations auront déjà été faites au préalable. Cependant, il est primordial de prévenir aussi les villes dans lesquelles vous ramasserez les déchets en indiquant les rues et quartiers prévu·e·s dans votre itinéraire, si vous avez déjà les chiffres ou du moins une fourchette, n’hésitez pas à fournir ce genre de détails afin que les autorités soient plus aptes à répondre à vos attentes. Enfin, n’hésitez pas à prendre contact avec des associations locales afin d’organiser au mieux le recyclage de vos déchets.

Astuce : consultez les détails sur ce site https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21899

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour organiser votre CleanWalk, il vous faudra un petit peu de matériel : notamment des gants afin de vous protéger, vous et les autres participant·e·s, des déchets et de la saleté que la CleanWalk servira à nettoyer.

Il faudra aussi se munir de sacs poubelles pour prévoir les différents recyclages que vous effectuerez : un sac poubelle pour le carton, un autre pour les mégots, encore un autre pour le plastique etc. Vous adapterez donc les catégories de chaque sac selon le dépôt des déchets aux mairies, associations, déchèteries etc. Vous pouvez d’ailleurs demander à vos partenaires (mairies, déchetteries, associations etc.) de vous fournir ces sacs poubelles.

Astuce : afin de faciliter le tri durant la CleanWalk, vous pouvez noter sur les sacs poubelles ce qu’il faut mettre dedans.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Comme évoqué précédemment et pour la bonne organisation de votre CleanWalk il est primordial de respecter quelques consignes de sécurité. Les déclarations aux villes et préfecture en fait partie.

Se protéger grâce à des gants fait aussi partie des modalités, avec pour rappel de ne pas mettre les mains à la bouche ou dans les yeux. Vous veillerez dans les participant·e·s aux allergies possibles aux gants.

A travers la division des participant·e·s en groupe, il est nécessaire de se référer aux responsables et de rester soudé·e·s en groupe de 10 à 15.

Enfin, à l’heure des technologies, récupérer les numéros de chacun·e des participant·e·s et/ou des responsables de groupes est primordial afin d’avoir un contact en cas de problèmes.

TRAITEMENT DES DÉCHETS EN FIN DE MARCHE

Après le moment de partage et d’action qu’est la CleanWalk durant laquelle nous nettoyons les rues, il est primordial de ne pas négliger le recyclage des déchets récoltés mais d’y consacrer de l’attention afin de ne pas polluer à nouveau en recyclant de la mauvaise manière. Pour cela, il est important de favoriser les associations que nous pouvons avoir à proximité. Vous pourrez retrouver dans ce guide une liste de partenaires nationaux mais nous vous encourageons surtout à faire appel aux associations locales qui ont besoin de nos initiatives pour pouvoir fonctionner.

Enfin, vous pouvez organiser plusieurs partenariats, avec différentes associations qui auraient la responsabilité de récolter différents types de déchets. Pour les déchets restants, les villes et déchetteries seront les plus aptes à les recycler.

COMMUNICATION

               Outre l’initiative que nous portons, il est primordial de communiquer sur les réseaux afin de porter ces initiatives au public : d’abord aux lycéen·ne·s susceptibles de participer aux CleanWalk mais aussi aux administrations, aux associations, et simplement à toutes les personnes que les MDL peuvent toucher.

            Il est important de savoir communiquer sur nos projets afin de les rendre visible et eux et votre association avec une image engagée. Il est nécessaire de ne pas oublier les réseaux sociaux auxquels nous sommes tou·te·s accroché·e·s en permanence : le compte Instagram @federationmdl est un relai pour réunir les informations de la FMDL et ainsi, durant cet évènement, pour visibiliser le réseau de MDL participant aux CleanWalks. Vous pouvez mentionner et identifier ce compte tout au long de vos CleanWalks. D’ailleurs, il vous est nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux de vos MDL afin de montrer votre initiative à différentes étapes : quelques jours avant le rassemblement afin d’appeler à la mobilisation, au départ, au cours de la marche, à l’arrivée : à la pèse et au tri des déchets.

La communication passe aussi par la communication avec la FMDL, notamment avant l’évènement si vous avez besoin d’aide ; nous sommes là pour que ce projet se porte au mieux, mais aussi après l’événement. Vous recevrez un questionnaire de retour d’activité qu’il sera primordial de remplir selon votre expérience sur le déroulement et la mise en place de ce projet concernant les difficultés rencontrées, prestataire·trice·s et partenaires, nombre de participant·e·s, poids des déchets, des déchets recyclables etc. Toutes les informations sont importantes et serviront au bon déroulement de nos futurs projets et donc aussi à vos futurs projets avec la FMDL.

NOUS CONTACTER

               Pour ce projet initié par la FMDL qui vous est proposé, à vous, les MDL, nous restons à votre disposition pour quelque besoin qu’il soit concernant les CleanWalks organisées. Notamment à travers nos réseaux sociaux, @federationmdl sur Instagram, Twitter, Snapchat et Facebook. Mais aussi et surtout à travers l’adresse mail “environnement-climat@federation-mdl.fr” dédiée exclusivement à l’organisation de CleanWalks lycéennes et avec laquelle nous vous répondrons afin de mener à bien ce projet sur le territoire français entier.

No Comments

Post A Comment