Créer une Commission Sociale ? – MDL Evariste Galois

Créer une Commission Sociale ? – MDL Evariste Galois

Combien de lycéen.ne.s ne peuvent pas partir en voyage scolaire faute de moyens ?

Face à ce problème, la MDL du lycée Evariste Galois a décidé de fonder une Commission Sociale. L’idée est simple : un budget géré par les membres de la MDL pour aider celles et ceux qui ne peuvent pas payer un voyage, la cantine, des fournitures scolaires etc.

La MDL est un cadre propice à la réalisation de ce projet, puisqu’elle réunit des lycéen.ne.s motivé.e.s et profite d’un budget qu’elle peut répartir en fonction de ses activités.

La première de nos préoccupations a été de trouver un moyen d’aider chaque famille de la manière la plus équitable et juste.

La deuxième préoccupation a été d’avoir un formulaire de demande simple, efficace et rapide pour ne pas décourager les lycéens devant l’ampleur de la tâche administrative, car malgré la présence d’un Fond Social Lycéen, le nombre d’élèves en profitant reste faible.

Ainsi, avec l’aide de l’Assistante Sociale, nous avons élaboré un formulaire demandant très peu d’informations. Seuls sont demandé l’identité de l’élève, la nature de sa demande (achat de fourniture, paiement de la cantine…) et son quotient familial.

 

Il aura fallu 5 mois à ce projet pour prendre place, ce qui a compris convaincre l’administration de la nécessité de cette commission, établir un barème équitable et juste, préparer le formulaire et faire connaitre la commission auprès des élèves et des professeurs. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que notre commission remplit les attentes que nous lui avions fixées. Grâce à une large communication, elle est connue aussi bien des élèves que des professeurs et nous avons appris à diminuer le plus possible le temps de traitement d’une demande.

 

La commission sociale du Lycée Galois bénéficie d’un budget à la hauteur du projet, afin de donner à chaque élève une chance égale de mener à bien sa scolarité. Déjà plusieurs lycéens ont vu leur demande acceptée, ce qui témoigne du besoin existant d’une solidarité lycéenne active, afin d’améliorer les conditions d’études de tou.te.s.

 

Tous les membres de la MDL sont disponibles aux questions concernant le projet, les problématiques rencontrées pour le mettre en place et les réponses apportées, vous pouvez nous joindre à cette adresse mail : galoismdl93@gmail.com

Pas de commentaires

Poster un commentaire