Retour sur le Forum Régional des MDL – Nouvelle Aquitaine

Retour sur le Forum Régional des MDL – Nouvelle Aquitaine

Le Forum Régional des MDL de Nouvelle Aquitaine s’est déroulé le mercredi 22 mars 2017 au Marché des Douves de Bordeaux. Près de 200 participant.e.s, lycéen.ne.s, référent.e.s vie lycéenne, et partenaires associatifs s’y sont réuni pour échanger, et faire vivre l’engagement des lycéen.ne.s au travers des MDL.

Organisée avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et du Rectorat de Bordeaux, cette rencontre fut également lauréate du « Prix de l’Initiative 2016 « , décerné par la Mairie de Bordeaux, qui a pour objet d’encourager et de valoriser l’engagement des associations locales de moins de 5 ans. La distinction d’un projet mené « par des jeunes et pour des jeunes » s’inscrit alors dans la démarche lancée par les politiques de la vie associative de la Ville de Bordeaux, qui visent à favoriser le bénévolat et le volontarisme des bordelais.es auprès des associations locales, notamment au travers de la plateforme « jeparticipe.bordeaux.fr« . Celle-ci vise à permettre aux citoyen.ne.s de s’inscrire et de trouver des missions de bénévolat près de chez elles/eux, selon leurs centres d’intérêts et leurs disponibilités.

Cette rencontre permit également de lancer la 1ère campagne nationale des Maisons des Lycéens sur le thème de la lutte contre les discriminations. Cette campagne se décline sous la forme d’un kit en ligne, envoyée à l’ensemble des Maisons des Lycéens de France, garni de fiches de sensibilisation, de méthodologie et d’action. C’est donc potentiellement dans 1700 lycées qu’émergeront simultanément des actions prônant la tolérance et le vivre-ensemble au sein des établissements scolaires.

Cet évènement prend tout son sens à l’heure de la première année effective de la Région Nouvelle Aquitaine. Pour répondre à cette nécessité d’harmoniser les pratiques des trois académies scolaires (Académie de Bordeaux, Poitiers et Limoges), la FMDL à décidé de se structurer à l’échelle de la Région, par le biais d’une « Coordination Régionale » dont les représentant.e.s seront issu.e.s des trois coordinations académiques de Bordeaux, Poitiers et Limoges. Cette équipe de lycéen.ne.s aura pour objectif de dynamiser l’ensemble des MDL de manière homogène sur l’ensemble du territoire, et de représenter les MDL auprès des instances de la Région Nouvelle Aquitaine.

Les lycéen.ne.s ont pu successivement participer à :

> Un temps de socialisation, permettant aux participant.e.s de se retrouver en petits groupes par académie afin de se rencontrer, d’échanger sur leur engagement et sur leur quotidien afin de s’approprier au mieux cette journée.

> Trois séries d’ateliers se sont succédées, co-animées par un partenaire associatif et un.e lycéen.ne engagé.e dans sa MDL. Thématiques des ateliers:

> 1ère série: « Présidence d’une MDL », « Trésorerie », « Dynamisme & Projets », « Gérer sa MDL », « Communication & Réseaux Sociaux », « Gérer sa Cafétéria », « d’Adhérent.e à Acteur.trice de sa MDL ».

> 2ème série: « Théâtre Forum – Posture de Médiation », « Action Culturelle », « Citoyenneté & Engagement », « Lutte contre les Discriminations », « Egalité Femmes-Hommes et Instance de Vie Lycéenne », « Sport et Engagement ».

> 3ème série:  « Voyages et Sorties scolaire », « Budget et Financement », « Dynamisme & Projets », »Action Humanitaire », « Gérer sa MDL », « Communication & Réseaux Sociaux », « Gérer sa Cafétéria ».

> Un village associatif, afin de permettre aux structures associatives présentes d’expliquer leurs actions et le rôle de leur structure pour développer plus facilement des partenariats.

> Un temps de structuration par territoire, pendant lequel les lycéen.ne.s ont pu, par petits groupes, imaginer des actions collectives portant sur les compétences des MDL (culture, sport, humanitaire etc …).

Et après ?

Dès l’année prochaine, la FMDL mettra en place une délégation régionale ayant pour objet de lancer une dynamique homogène entre les trois coordinations académiques du territoire. Celles-ci constituent des équipes de lycéen.ne.s motivé.e.s pour dynamiser et participer à la mise en réseau des MDL, par l’organisation de journées comme celle-ci, et par des projets réunissant les MDL.

Les lycéen.ne.s qui souhaitent s’investir dans la création d’un réseau de MDL en Nouvelle Aquitaine ont eu l’occasion de remplir un questionnaire à ce sujet. Si vous n’avez pas pu participer au Forum Régional des MDL, mais que vous souhaitez contribuer au dynamisme des MDL dans la région, veuillez remplir le questionnaire ici ou contactez-nous à : ca.bordeaux@federation-mdl.fr ! (Les lycéens aillant remplis le questionnaire lors du forum seront recontactés durant le mois d’avril).

Si vous souhaitez adhérer et contribuer au développement local des MDL vous pouvez également adhérer ici.

Photographies et Remerciements

Un grand merci à Desponts Photographie (contacts: Jérémie Wach-Chastel/jeremie.wach@gmail.com/06-63-40-07-36) entreprise coopérative réalisant de la photographie scolaire en accord avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire et à François Alves (www.instagram.com/posthumaniste/ &  www.facebook.com/posthumaniste/) pour les photographies prises tout au long de l’évènement.

Photos du « Stand Photo » (Jérémie Wach-chastel)

Photos de l’évènement (Jérémie Wach-chastel)

Photos de l’évènement (François Alves)

Merci également à Polka pour l’affiche de cette année (et de l’édition précédente – pau.rochault@gmail.com).

Merci encore aux participant.e.s présent.e.s, et aux acteur.trice.s de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Ville de Bordeaux, du Rectorat Académique de Bordeaux et du Marché des Douves pour avoir permis la réalisation de cet évènement.

Merci également aux nombreux partenaires ayant contribué à la réussite de cette journée: la Fédération des Arovén, Ligue de l’Enseignement, OCCE, l’UNSS, Solidarités Etudiantes, l’ESPER, SOS Racisme, les Céméa, le Rocher de Palmer, le CJDES, la LMDE, l’association « Les Bruits de la Rue », l’UNL, le SGL, la FIDL et l’UNEF.

Pas de commentaires

Poster un commentaire