La FMDL

Les Maisons Des Lycéens

Les Maisons Des Lycéens (MDL) sont des associations gérées par et pour les lycéens. Chaque lycée peut accueillir en son sein une MDL. Elles ont pour rôle de porter les projets lycéens en matière de culture, d’arts, de sports, d’humanitaire… Elles peuvent aussi gérer une cafétéria et/ou un espace de vie lycéenne.

Au delà de l’amélioration du climat scolaire et de la qualité de vie au lycée, les MDL représentent une opportunité inédite de changement d’échelle de l’engagement des jeunes. Elles en sont bien souvent leur premier cadre d’expression et leur permettent donc l’acquisition d’une culture associative et d’une maîtrise des outils de l’engagement.

La Fédération des Maisons des Lycéens

La Fédération des Maisons des Lycéens (FMDL) repose sur la solidarité entre les MDL. Elle permet la constitution de réseaux à diverses échelles teritoriales facilitant la coopération entre les MDL. La FMDL met en place des formations adaptées aux besoins des MDL l’ancrant dans le champ de l’éducation populaire. Enfin, son rôle est également de construire des solutions collectives aux problématiques rencontrées par les MDL, notamment via son réseau de partenaires.

L’Equipe Nationale

Anderson PINHO

Dimitri OTHON

Nos partenaires

Il soutient la création et le développement des MDL. Pour cela, la FMDL et Mme la Ministre Najat Vallaud- Belkacem ont signé une convention de partenariat en 2015. La FMDL est notamment citée dans la dernière circulaire Vie Lycéenne.

Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d’entraide dans le milieu étudiant.

L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est une association rassemblant 46 organisations de l’Economie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative.

La Ligue de l’enseignement est une confédération d’associations françaises regroupant plus de 25 000 associations locales œuvrant dans les domaines de l’éducation populaire ou de l’enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale.

Les AROEVEN est une fédération d’associations, complémentaire de l’École de la République, d’Education Populaire et d’action et de recherches pédagogiques qui organise des séjours de vacances.

L’OCCE est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Education Nationale les valeurs de la coopération.

ESS

Les MDL et la FMDL s’inscrivent de fait dans le mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire de part leur statut associatif, assurant une gouvernance démocratique par les pairs. Cela se matérialise également dans leurs domaines – ceux du monde associatif – à savoir culturel, artistique, sportif et humanitaire. Cette appartenance a mené la FMDL à nouer des partenariats étroits avec des acteurs majeurs de l’ESS pour accompagner les MDL à remplir au mieux leurs missions et participer à son développement : l’ESPER, Solidarité Étudiante…

Education Populaire

Les MDL permettent de compléter l’éducation formelle enseignée au lycée par une éducation non-formelle dispensée via le prisme associatif. Alors que la défiance grandissante des jeunes envers les institutions n’est plus à démontrer, elles offrent à 85% d’une génération la possibilité de construire leur propre cadre d’engagement. Ainsi, elles présentent un très fort potentiel d’action pour faire vivre la mixité sociale.
La formation étant un des piliers de notre action, nous attachons une grande importance à ce qu’elle soit effectuée par et pour les pairs, dans un format permettant un échange horizontal des savoirs.

Lutte contre les discriminations

La lutte contre toutes les formes de discriminations est un enjeu majeur. Au quotidien, dans nos lycées, nous remarquons la présence de préjugés et de comportements qui ne devraient pas être acceptables, surtout dans un moment charnière d’émancipation et d’affirmation de soi comme le lycée. La Fédération des Maisons des Lycéens développe donc des outils et dispositifs à plusieurs échelles, pour aider les MDL à lutter contre dans leur lycée et au sein du mouvement associatif.

Développement Durable

Notre génération est celle qui fera face tout au long de sa vie au dérèglement climatique et qui devra inventer une nouvelle forme de développement dans nos sociétés. En formant notre génération à prendre des réflexes écologiques dès aujourd’hui, c’est l’économie de demain que nous transformons. La FMDL apporte des outils aux MDL pour s’emparer de cette thématique au travers d’actions et de sensibilisation.