Merci Monsieur Lauprêtre

Nous avons eu le regret, ce matin, d’apprendre la disparition de Julien Lauprêtre, Président du Secours populaire français. Il était pour nous tou·te·s une source d’inspiration, un modèle d’engagement altruiste.

Résistant à l’age de 17 ans, fait prisonnier pour propagande anti-nazie, il a rencontré en prison Missak Manouchian, le leader du groupe de l’Affiche rouge. Il refusera le STO.

Après la guerre, il a été l’artisan de la construction du SPF pendant plus de 60 ans. Il a facilité l’indépendance et le développement de ce qui est aujourd’hui l’une des plus grosses associations de France. En tant que responsables associatif·ve·s lycéen·ne·s, nous savons ce que nous lui devons.

Nous garderons en mémoire les mots de Julien Lauprêtre lors des Assises nationales des MDL de 2016, qui nous exhortait à reprendre le flambeau de la résistance. En 2018, Julien Lauprêtre a ainsi permis la signature d’une convention entre le SPF et la FMDL. Ce faisant, nous avons souhaité soutenir l’oeuvre de solidarité qu’il incarnait.

Nous conservons un souvenir fort et ému de Julien Lauprêtre qui a tout de suite soutenu notre dynamique.

Nous adressons tout notre soutien à sa famille, à ses ami·e·s du SPF et à tou·te·s celles et ceux pour qui sa voix comptait. Un hommage lui sera rendu lors de nos prochains événements.

La FMDL continuera plus que jamais à construire des lycées et une société solidaires.

Merci Monsieur Lauprêtre.

Post A Comment