Retour sur les Assises nationales 2016

le Fév 28, 2017

Plus de 600 participant.e.s (dont 500 responsables associatifs lycéens) venu.e.s de 22 académies différentes se sont réuni.e.s pour participer à la 2nde édition des ANMDL ! Soit le plus grand événement jamais organisé par et pour les lycéen.ne.s ! Il aura fallu 6 mois de travail acharné par une quarantaine de jeunes engagés dans la FMDL afin de mener à bien cet événement !

Les ANMDL ont été un moment d’échanges, de formation et de coopération. Le Forum de la Vie Lycéenne a notamment permis de mettre en valeur les actions des MDL, tout en les encourageant à rencontrer les acteurs du monde associatif présents sur tout le territoire pour construire des projets ensembles. Au travers des ateliers, les responsables associatifs ont pu mutualiser les bonnes pratiques et approfondir leurs connaissances. C’est une vingtaine de thématiques qui étaient proposés par des ateliers techniques (trésorerie/budget, communication, présidence, etc.) et de sensibilisation (humanitaire, égalité femmes-hommes… ).

Sous le signe de l’Economie Sociale et Solidaire, dans le cadre de sa participation à L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (L’ESPER) et son projet l’ESS à l’école, toutes et tous ont pu accéder à une formation sur le monde de l’Economie Sociale et Solidaire. Comprendre ses intérêts et son périmètre, peu connu, puisqu’en plus des mutuelles et coopératives, elle englobe également les associations. Les MDL sont donc au coeur du mouvement de l’ESS.

Moins de 2 ans après sa création, la Fédération des Maisons Des Lycéens s’est dotée d’un échelon territorial intermédiaire, permettant de faciliter la structuration locale du réseau des MDL : les Coordinations Académiques. Naturellement, un temps leur a été dédié afin qu’elles puissent réfléchir aux projets qui leurs tenaient à coeur pour agir concrètement au quotidien.

En guise de clôture de cet évènement hors-norme, plus de 80 Maisons Des Lycéens ont déterminé l’orientation et le nouveau Conseil d’Administration de leur Fédération lors de l’Assemblée Générale du 30 novembre, et ce pour les six prochains mois. Un engagement fort pour la démocratie lycéenne.

Mais cette deuxième édition des ANMDL n’aurait pas pu avoir lieu sans l’ensemble de nos partenaires qui ont largement contribué à la réussite de cet événement. De nombreux partenariats ont pu être envisagés localement comme nationalement pour élargir les cadres d’action des Maisons des Lycéens.

Merci à tou.te.s les participant.e.s et rendez-vous dans quelques mois pour la 3e édition des ANMDL !

Share This