La coordination académique des MDL d’Orléans-Tours réalise cette année le premier projet de lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’échelle d’une région !
Pourquoi un projet le 17 mai ?
Le 17 mai 1990, l’homosexualité est supprimée de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette date hautement symbolique est ainsi devenue la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Depuis sa création en 2003, ce rendez-vous a permis de faire évoluer les visions et les mentalités. Cependant, les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle et amoureuse sont encore beaucoup trop présentes au sein de notre société.
Les lycées sont le reflet de notre société, ils ne sont donc pas épargnés par ces discriminations. Pourtant, c’est souvent à cette période que l’on se questionne sur soi-même, se découvre et se construit. C’est également au lycée que l’on devient des citoyen·ne·s et que l’on apprend à respecter autrui. Pour toutes ces raisons, il est fondamental de pouvoir créer un lycée plus inclusif et donc y lutter contre l’homophobie et la transphobie.
C’est dans ce but que nous vous proposons ce livret, pour vous accompagner dans l’organisation d’actions de sensibilisation lors de cette journée. Celui-ci se veut le plus rassembleur possible et vous aidera à toucher l’ensemble de la communauté scolaire. C’est en mettant en place ces initiatives dans chacun de nos établissements que nous créerons ensemble une dynamique inédite dans notre région et en France. Il est urgent que les choses changent, nous devons créer une école de la confiance !

Comment lutter contre l’homophobie et la transphobie ?
Pour lutter contre l’homophobie et la transphobie à l’échelle d’une région, nous avons décidé de nous mobiliser autour d’une action reproductible dans tous les lycées. Le 17 mai sera donc disposé sur le plateau de self de chaque lycéen·ne de la région un set de table contre l’homophobie.
Cette action, qui permettra de toucher un nombre inédit d’élèves, est complétée par la création de ce livret qui réunit un ensemble de ressources ré-appropriables pour permettre à chacun·e de monter facilement une action dans son lycée.
Ces ressources comprennent des fiches pratiques réalisées par des bénévoles de la fédération des MDL, des références en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie ainsi qu’une liste des contacts de structures spécialisées sur ces questions.
Une version collaborative numérique de ce livret sera alimentée de façon régulière et sera accompagnée d’une banque de ressources réutilisables (affiches, vidéos, productions d’élèves…).
Un appel à l’action est donc lancé pour le 17 mai, ces projets peuvent évidemment être menés tout au long de l’année et seront systématiquement valorisés.
A qui s’adresse le livret
Ce livret s’adresse tout d’abord aux lycéen·ne·s : à la fois aux membres des Maisons Des Lycéen·ne·s et des Conseils de Vie Lycéenne mais également à tout·e élève voulant s’engager contre l’homophobie et la transphobie dans son lycée.
Cette démarche ne pourrait cependant pas être complète sans la participation et/ou le soutien de tou·te·s, en particulier celle de l’ensemble de la communauté éducative et des familles.
Elèves, professeurs, parents, infirmier·e·s scolaires, AED, CPE, documentalistes… Vous êtes toutes et tous des éléments clés dans l’élaboration du projet du 17 mai !
Contact : ca.orleanstours@federation-mdl.fr