ANMDL : Bilan 2019 et perspectives 2020

ANMDL : Bilan 2019 et perspectives 2020

Les ANMDL 2019

Il y a 2 mois, 950 lycéen·ne·s, personnels de l’éducation nationale, acteur·rice·s associatif·ve·s se sont réuni·e·s à Blois pendant 4 jours. C’était un événement d’ampleur, porté par les lycéen.ne.s et mis au service de la mobilisation pour le climat et l’environnement.

Nous avons pu échanger sur des dizaines de thématiques différents grâce à 15 tables rondes, 71 formations, 34 ateliers destinés aux lycéen.ne.s, 20 rassemblements académiques, 30 temps d’échange, 28 ateliers destinés aux personnels, un festival lycéen pour le climat et un village des initiatives. Chaque temps était préparé et animé par un·e lycéen·ne. Les ANMDL ont permis de lancer la dynamique de l’année au niveau national, de donner des outils aux MDL et de se former collectivement sur des valeurs et des projets qui nous sont cher·e·s.

Les ANMDL étaient un événement engagé pour le climat et l’environnement. Elles ont notamment pu s’inscrire dans la démarche de COP régionale portée par la région Centre-Val de Loire. Nous tenons à remercier la région, la ville de Blois et Agglopolys pour leur accueil et leur engagement total à nos côtés. Nous remercions aussi chaleureusement nos autres soutiens : le ministère de l’Education Nationale, l’ESPER, L’agence française de développement, la MGEN, la MACIF et l’ADEME, ainsi que tous les partenaires et les intervenant.e.s présent.e.s durant les ANMDL.

Organiser un tel événement représente beaucoup de travail et d’énergie. Si tout n’est pas parfait, loin de là, le niveau d’organisation dont les bénévoles ont fait preuve est à saluer. Nous remercions également toutes les personnes qui avant, pendant et après les ANMDL ont eu un petit mot gentil pour les bénévoles.

Les pistes d’amélioration

Nous avons fait passer un questionnaire aux participant·e·s qui nous a permis, de manière détaillée, de dresser le bilan des ANMDL. Merci à celleux qui ont pris le temps d’y répondre.

Suite aux retours, nous avons réfléchi aux pistes d’amélioration suivantes :

  • Faire un travail sur les inscriptions pour les rendre plus claires aux yeux des lycéen.ne.s, notamment en envisageant la création d’une plateforme dédiée à l’événement centralisant l’ensemble des procédures d’inscription.Il faudra également renouveler le site internet dédié qui a été très utilisé.
  • Donner plus de temps au débat, permettre aux participant.e.s d’aborder les sujets plus en profondeur et dédoubler des ateliers. Pour cela, il est envisagé d’aborder un nombre moins important de thématiques mais de renforcer la préparation sur le fond comme sur la forme de chaque atelier/formation/ temps de réflexion/table ronde.
  • Localiser l’ensemble de l’événement à un même endroit.
  • Renforcer l’importance des temps libres, les animations et des moments culturels qui comptent parmi les réussites de l’édition 2019.
  • Poursuivre le bon travail réalisé en 2019 pour augmenter la participation des partenaires et des intervenant.e.s extérieurs
  • Renforcer l’aspect ‘‘débouchés’’ des formations améliorer les temps d’ateliers et de rassemblements académiques (en créant des hubs spécifiques)
  • Améliorer les petits déjeuners
  • Proposer plus de solutions de transports aux participant.e.s
  • Clarifier la tarification des prestations de transports, d’hébergement et de restauration
  • Poursuivre la dématérialisation en améliorant l’affichage et le fléchage durant l’événement
  • Améliorer la gestion des déchets en poursuivant notre démarche d’éco événement et en affectant plus de ressources à la gestion des déchets durant l’événement
  • Reculer la date des ANMDL dans le calendrier d’une ou deux semaines

Vous pourrez retrouver les chiffres et l’analyse complète ci-dessous

Les ANMDL 2020

Une nouvelle édition des ANMDL se profile fin novembre ou début décembre 2020 ! L’objectif est de réunir 1000 participant·e·s de l’ensemble des académies pour échanger, se former et construire ensemble de nouveaux projets.

Nous réfléchissons encore à la thématique. Nous envisageons la solidarité, l’égalité femmes/hommes, la culture, l’engagement des jeunes ou la santé. Le thème sera choisi en fonction du lieu et des partenariats à tisser avec le territoire retenu.

Nous devons actuellement choisir le territoire d’accueil des ANMDL. Pour le moment, nous sommes en contact avec la région Nouvelle Aquitaine. Les choses devraient être plus claires dans les semaines qui viennent.

L’objectif est de définir la ville accueillant les ANMDL 2020 d’ici à la fin du mois de mars.
Si tu es motivé·e par l’organisation des ANMDL de 2020, n’hésite pas à remplir le formulaire bénévole !

No Comments

Post A Comment