Coronavirus : mises à jour du calendrier de la FMDL

La FMDL et les MDL sont fortement impactées par les mesures de confinement. Les lycées sont fermés et il n’est plus possible de tenir les actions que nous avions prévu dans les territoires. Le conseil d’administration de la FMDL a donc fait le choix de reporter ou de supprimer plusieurs événements. Mise à jour au 07/04/20.

Certains événements annulés ou reportés

• 27 mars : 5 ans de la FMDL – reporté le 20 mai
  • 1er avril : forum académique de Rouen – dématérialisé et reporté le 23 avril
  • 4 avril : rencontres académiques de Poitiers, Grenoble, Montpellier et Versailles – reportées à une date non définie
  • 8 avril : forum académique de Toulouse – dématérialisé et reporté au 23 avril
  • 11 avril : rencontre académique de Créteil – dématérialisée
  • 15 avril : forum régional de Nouvelle Aquitaine – dématérialisé et reporté le 23 avril
  • 15 au 19 avril : semaine de travail de la FMDL – maintenue en numérique les 18 et 19 avril et reportée en physique du 20 au 24 mai
  • 29 avril : forum académique de Martinique – annulé, forum régional Centre-Val de Loire – reporté à une date non définie, rassemblement lycéen des quartiers populaires – reporté à une date non définie
  • 20 au 24 mai : AG de la FMDL – reportée les 9 et 10 juillet

Mais ça ne nous empêche pas d’agir !

Ce n’est pas parce que nous sommes enfermé.e.s par le virus que nous ne pouvons pas agir. La FMDL propose à tou.te.s les lycéen.ne.s de s’engager en ligne. Des groupes virtuels se créent pour garder le contact et faire avancer nos engagements. Ils sont ouverts à tou.te.s et tu peux les rejoindre.

• Forum numérique le 23 avril : en remplacement des forums académique de Toulouse, de Clermont-Ferrand et de Rouen ainsi que du forum régional de Nouvelle-Aquitaine, nous allons organiser pour la première fois un forum totalement dématérialisé en visio-conférence sur la thématique de l’égalité femmes-hommes. Ce sera toute la journée de 10h à 17h. Il y aura des formations, des ateliers d’échange et une table-ronde. Programme et inscription ici
  • E-conférences : nous lançons 3 conférences en ligne sur les thématiques suivantes : “Comment avoir une activité numérique plus éco-responsable ?” (mercredi 22 avril de 15h à 16h30), “Comment la jeunesse peut-elle créer une société plus solidaire ?” (vendredi 24 avril de 15h à 16h30), “Racisme et quartier populaire, quels liens et quels solutions ?” (mercredi 29 avril de 15h à 16h30) -> infos et inscriptions ici
  • Week-end numérique de travail de la FMDL  : les 18 et 19 avril, nous nous retrouverons en visio conférence pour travailler sur les projets de la FMDL et nous former pour préparer la suite. Programme et inscription ici.
  • 5 ans de la FMDL : le 20 mai, nous nous retrouverons à Montreuil le matin et à Paris (siège de la MGEN) l’après midi pour fêter les 5 ans de la FMDL Plus d’informations ici.
  • La semaine de travail de la FMDL : du 21 au 24 mai. L’idée est de se retrouver au CRIJ d’Orléans et de monter ensemble des projets et des actions pour les semaines/mois à venir. Intéressé.e ? Plus d’infos ici
  • L’Assemblée Générale de la FMDL : les 9 et 10 juillet, la FMDL organise son assemblée générale. Nous définirons les grandes orientations à venir et voterons un nouveau bureau. Plus d’infos à venir.
  • Être utile pendant le confinement : Nous allons sortir dans les jours qui viennent une série d’articles pour s’occuper utilement pendant le confinement. Si tu as des idées, n’hésite pas à nous les proposer et à rédiger des articles en cliquant sur “je m’engage”.
  • Rester solidaire face au coronavirus : la FMDL a lancé la campagne #GestesSolidaires que tu peux retrouver ici
  • De nombreux projets sont en cours de préparation. Si tu es lycéen.ne et intéressé.e par la lutte contre les discriminations, la mobilisation pour le climat et l’environnement, la solidarité, la culture, le sport ou la vie lycéenne en général, inscris-toi et engage toi !

Post A Comment