MDL, CVL : Quelles différences et où s’engager ?

le Oct 7, 2020

Qu’est ce que le CVL, la MDL ? Quelles différences, comment participer ? Du 14 septembre au 3 octobre ont lieu les semaines de l’engagement.

L’occasion idéale pour découvrir (et rejoindre ?!) les personnes qui font vivre ton lycée ! ⤵️

La MDL, le CVL qu’est ce que c’est ?

Le Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le Conseil de la vie lycéenne (CVL) est une instance de représentation des élèves et de dialogue avec le lycée. Il représente toute la communauté éducative en étant composé de :

  • 10 élèves avec un mandat de 2 ans (5 élu·e·s tous les ans),
  • 10 adultes volontaires (parents d’élèves, proffesseurs, CPE, personnels administratifs du lycée…),
  • La ou le proviseur, qui préside le CVL.

Les missions des 10 élèves du CVL sont variées. Ils et elles réfléchissent sur des sujets comme la restauration, l’internat, l’aménagement des espaces de vie lycéenne… Le CVL est constitué avant chaque CA du lycée pour donner son avi (modifier le règlement intérieur, organisation des études, du temps scolaire…).

Tu l’auras compris, le partage et la réflexion sont les rôles principaux du CVL, essentiels au bien-être de chacun·e. Et c’est justement cette semaine 📅 que tu pourras élire les 5 nouveaux élèves qui siegeront au CVL pour un mandat de 2 ans !

La Maison des lycéen·ne·s (MDL)

La Maison des lycéen·ne·s (MDL) est une association présente dans le lycée et gérée entièrement par les élèves ! Ensembles, ils et elles organisent la vie sociale, culturelle et sportive de l’établissement.

Tenir une cafétéria, organiser un concert, créer un club de gaming, proposer des clubs… Les projets que peuvent mener la MDL n’ont comme limite que ton imagination ! Et ce sont les élèves qui organisent tout : finances, réunions, animation… en respectant les règles du lycée.

S’engager dans la MDL c’est participer aux décisions de l’association et s’investir dans ses projets. La MDL agit dans l’intérêt des élèves pour améliorer la vie lycéenne ! Les élèves engagé·e·s dans les MDL ont des responsabilités importantes : ils et elles doivent gérer une association loi 1901 ! ❤️

Comment choisir ?

Tu l’aura compris, la MDL et le CVL partagent le même objectif mais agissent de façon différentes :

  • D’un côté, l’indépendance de la MDL lui permet d’avoir un champ d’action beaucoup plus large.
  • De l’autre, le CVL a un pouvoir de décision au sein même du conseil d’administration du lycée.

C’est à toi de choisir le mode d’engagement qui te convient le mieux !

Chouette, je vais pouvoir m’engager dans les deux ?

Oui… mais ce n’est pas la meilleure solution selon nous.
En effet, nous pensons que bien identifier ses engagements est beaucoup plus bénéfique à la fois pour sois et pour les autres, pour 2 grandes raisons :

1 – Être engagé partout c’est être engagé nul part. A force de trop en faire, on ne fait plus rien : nous te conseillons de privilégier la qualité à la quantité pour ton engagement !

2 – Se faire élire partout, c’est prendre beaucoup de place. Le risque d’être partout est de couper les opportunités d’engagement d’autres personnes. Pour faire vivre la démocratie lycéenne nous devons offrir l’opportunité au plus de monde de s’engager ! Un mandat de qualité en vaut 4 vite fait !

La coopération est la clé !

Pas de panique Monique ! 😁 Faire un choix ce n’est pas se fermer des portes, bien au contraire. Il faut créer des cadres d’échanges, entre la MDL et le CVL, pour permettre aux projets de s’organiser ! (Et, avouons le, c’est difficile de se réunir avec sois même).

Par exemple pour une cafétéria : Le CVL pourra aider la MDL a avoir une convention avec le lycée, proposer un local, aider à définir les règles sur ce qui a le droit d’être vendu ou non… La MDL pourra elle s’occuper de la vente, l’organisation des plannings, définir les prix…

Les meilleurs projets sont ceux organisés conjointement ! 🥇

En résumé

MDL et CVL sont deux instances indépendantes l’une de l’autre. Chacune a des vocations différentes, elles peuvent (et doivent) travailler main dans la main avec un même objectif : améliorer la vie lycéenne.

Tableau récapitualitif CVL - MDL

En savoir plus

  • La vidéo d’Hugo Décrypte sur l’engagement :