#GestesSolidaires : s’unir face au coronavirus

le Mar 19, 2020

Dossiers liés

Depuis le 17 mars dernier, à l’image de nos voisin.e.s d’Europe et du monde, nous sommes  confiné.e.s chez nous, les lycées fermés. Plutôt que de céder à la panique, profitons de cette opportunité s’engager avec et pour les autres. Lorsque l’on sait que les populations les plus touchées par le virus sont celles qui sont les plus isolées et les plus pauvres, nous nous devons d’agir !

C’est pourquoi nous lançons, avec le Secours populaire français, la campagne #GestesSolidaires ! Cette dernière à pour but de promouvoir la solidarité face à l’individualisme, l’engagement face à l’immobilisme. Il existe autant de façons de se rendre utiles que de personnes confinées ! Mais alors, concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Les gestes solidaires

Fais un don

Fais un don au Secours Populaire Français ! Chaque don élargit un peu plus les moyens d’action contre la précarité face au virus. Tu peux aussi proposer aux membres de ton entourage de participer

Partage tes cours

Tu peux partager tes cours et aider d’autres lycéen.ne.s. Que nous soyons en Terminale, Première ou Seconde, pouvoir compléter ou simplement comparer nos cours peut s’avérer très utile, surtout quand on a du mal avec les classes à distance. La FMDL a créé un partage de cours solidaire dans lequel tu peux y déposer tes notes en les envoyant par mail à partage-cours@federation-mdl.fr et en récupérer d’autres : ça se passe ici

Rend tes livres solidaires

Tu lis beaucoup ? Peut-être que les livres que tu as déjà lu permettrait à quelqu’un d’autre de passer le temps. Fais le tri dans tes livres pour les partager après le confinement. Tu pourras déposer tes livres, revues, dans une boîte en bas de ton immeuble avec un petit mot d’explication, ton voisinage appréciera, et qui sait, d’autres se joindront peut-être à toi !

Aide tes voisin.e.s

Des personnes âgées ou isolées vivent sûrement près de chez toi. Comme tu le sais, il est préconisé qu’elles ne sortent pas, étant plus vulnérable face au CoVid 19. Elles sont donc freinées dans leurs activités, notamment celles de faire les courses par exemple. Ton aide serait sûrement la bienvenue, un simple message avec ton numéro à appeler en cas de besoin pourrait les soulager. N’hésite pas à prendre des nouvelles régulièrement. 

Donne ton sang

Si tu as 18 ans ou plus, tu peux toujours donner ton sang ! Il est indispensable de renflouer régulièrement la banque du sang, et c’est toujours possible dans le contexte actuel. Pour plus d’information, renseigne-toi auprès de l’Etablissement Français du Sang !

Applaudis les soignant.e.s

Tous les soirs à 20h, joins-toi (à distance) à tes voisin.e.s ou incite-les à applaudir le personnel soignant qui affronte le coronavirus en première ligne pour nous toutes et tous. C’est un geste simple mais qui montre ton soutien à des services débordés et des personnes passionnées, qui ont fait de la solidarité leur métier.

On compte sur toi pour diffuser tes #GestesSolidaires sur les réseaux sociaux et participer aux grands défis solidaires !

Pour continuer à t’engager

Engage-toi auprès des plus vulnérables

Les personnes les plus vulnérables, pauvres ou isolées, ont plus que jamais besoin d’aide. Les bénévoles des associations de solidarité sont parfois agé.e.s et doivent se protéger. Iels ne peuvent donc plus aider les autres. Tu peux aider en t’engageant au Secours Populaire Français, les centres de ta ville n’attendent que toi pour rouvrir leurs portes !

Diffuz ?

La FMDL à créé des défis solidaires simples sur cette plateforme spécialisée portée par la MACIF. Cela de permet d’agir :

  • de chez toi ou en ligne directement
  • pour une ou des causes qui te tiennent à cœur
  • ponctuellement, suivant ton emploi du temps

Il te suffit de cliquer ici pour découvrir les défis que tu peux aussi partager sur tes réseaux avec le #GestesSolidaires !

La FMDL

Tu es lycéen.ne et tu veux te rendre utile ? T’engager sur des thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’éducation populaire, le développement durable ou l’économie sociale et solidaire ? Tu peux nous rejoindre !