Candidat·e·s aux municipales : que ferez vous pour les lycéen·ne·s ?

La Fédération des MDL ce sont 160 associations lycéennes qui rassemblent chacune plusieurs centaines de jeunes engagé·e·s sur leurs territoires.

Pour la première fois de notre (courte) histoire, nous organisons une interpellation à destination des candidat·e·s aux élections municipales. Il s’agit de proposer des améliorations relatives à l’engagement des lycéen·ne·s et des jeunes, à la vie associative et aux valeurs qui nous mobilisent (lutte contre les discriminations, mobilisation pour le climat et l’environnement, économie sociale et solidaire, accès aux dispositifs culturels…).

Nous avons choisi d’interpeller les candidat·e·s aux élections municipales des  villes avec lesquelles nous travaillons ou prévoyons de travailler.
Chaque candidat·e devra remplir un questionnaire qui lui permettra de mettre en avant ses propositions et de se positionner par rapport aux questions posées par la FMDL.

Les résultats sont publiés dès leur réception
Voir les résultats

Lettre de Chloé Riazuelo aux candidat·e·s aux élections municipales

 

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir, en tant que Présidente de la Fédération des Maisons des lycéen·ne·s, de vous solliciter pour notre interpellation des candidat·e·s aux élections municipales 2020.

Les Maisons des lycéen·ne·s (MDL) sont des associations lycéennes œuvrant dans la plupart des établissements, véritable porte d’entrée dans l’engagement pour de nombreux élèves. La Fédération des MDL permet ainsi le développement de la vie associative, culturelle, sportive et citoyenne dans l’ensemble des lycées de France.

Pour la première fois cette année, la FMDL lance une interpellation des candidat.e.s aux élections municipales dans plusieurs villes de France. Elle a pour objet de faire ressortir les propositions des candidat.e.s en matière de vie lycéenne, de jeunesse, de vie associative et de vivre ensemble.

Afin de faciliter le traitement de vos réponses et de vous poser nos questions, nous avons réalisé un questionnaire que nous vous proposons de remplir. Cette page de notre site internet sera ensuite consacrée à la publication de vos réponses. Vous trouverez le lien vers le questionnaire dans le corps du mail accompagnant ce courrier ainsi que sur le lien suivant :

Vous pouvez, à votre convenance, nous apporter une réponse par simple courrier et/ou en remplissant le questionnaire à votre disposition. Vous prendrez dans tous les cas, devant les MDL et les lycéen.ne.s qui s’y engagent, un engagement moral à mettre en oeuvre les promesses et les propositions que vous nous présenterez, si votre liste remporte ce scrutin.

Pour plus d’informations sur cette interpellation, vous pouvez écrire à Valentin Bourgeois, Délégué général sur dg@federation-mdl.fr.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Chloé RIAZUELO
Présidente de la FMDL

Assises Nationales des MDL

Cette interpellation est aussi l’occasion pour certain·e·s candidat·e·s sur une liste de villes pré-sélectionnées de manifester leur intérêt pour l’accueil des Assises Nationales des MDL.

Depuis 2015, les MDL de toutes les académies se rassemblent annuellement à l’occasion de leurs Assises nationales. Au fil des éditions, ces Assises se sont imposées comme un événement incontournable de la vie lycéenne et de l’engagement des jeunes, jusqu’à devenir le plus gros rassemblement lycéen d’Europe.
Les dernières éditions incarnent particulièrement cette nouvelle ampleur. En 2018 le Parlement Européen de Strasbourg nous ouvrait ses portes en permettant à 960 participants de se rassembler autour de la thématique “L’engagement des jeunes en Europe”. L’année dernière, les Assises se sont transformées en “COY lycéenne pour le climat” en s’insérant dans la COP régionale Centre-Val de Loire avec le soutien de la ville de Blois, l’occasion de proposer un festival lycéen pour le climat à l’ensemble des élèves de la région.

Nous souhaitons ainsi reconduire pour sa 6ème édition cet événement ambitieux aux contenus diversifiés allant de la gestion associative à la lutte contre les discriminations, en passant par le montage de projet, la solidarité, les arts et la culture… La thématique phare de 2020 n’est à ce jour pas encore arrêtée et sera amenée à être discutée avec le territoire d’accueil. Nos propositions sont pour le moment : solidarité ; égalité femmes-hommes ; engagement des jeunes et numérique ; cultures et rencontres culturelles ; sport, santé et handicap.

Pour compléter notre interpellation, nous souhaitons vous demander quelles seraient les conditions d’accueil que vous pourriez offrir à nos ANMDL cette année ou l’année prochaine.

Vous trouverez des questions spécifiques à l’accueil des Assises sur votre ville dans le même questionnaire.

Interpellation du Forum français de la jeunesse

La FMDL est membre du FFJ qui représente les organisations de jeunesse en France. Le FFJ a établi 30 propositions supplémentaires à destination des candidat·e·s. Nous vous invitons à les intégrer à votre programme et à les mettre en oeuvre durant votre mandat en lien avec les organisations de jeunesse de votre territoire.

No Comments

Post A Comment