La fmdl recrute un.e responsable administratif.ve et financier.e

La fmdl recrute un.e responsable administratif.ve et financier.e

Présentation de la FMDL

La FMDL est une association dirigée par les lycéen.ne.s. Elle regroupe près de 150 associations lycéennes (MDL) ayant pour but de monter des projets culturels, artistiques, sportifs, humanitaires ou citoyens et de faire vivre des lieux au sein des lycées tels des cafétérias, des clubs ou des foyers.
La FMDL représente, forme et organise ces MDL. Elle monte de nombreux projets et défend des valeurs de lutte contre les discriminations, de développement durable,
d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire.
La FMDL est une jeune association (création en 2015) en plein développement, comptant une centaine de bénévoles au quotidien et 3 salarié.e.s en CDI.

Descriptif du poste

Vous serez responsable devant le Délégué Général de l’association du développement financier de l’association et de sa gestion administrative.

La FMDL est une association en pleine croissance qui nécessite de nouvelles sources de financement. L’objectif est de doubler sa surface financière en 2 ans (passer de 300K€ à 600K€ de budget). Votre rôle consistera en priorité à développer les sources de financements de la FMDL notamment en ce qui concerne les subventions (europe, politique de la ville, régions, ministères…) et le mécénat. Vous serez également amené.e à assurer le suivi des partenariats financiers de la FMDL et à en faire l’évaluation et le bilan. Vous assurerez le suivi de la comptabilité de l’association. Enfin, vous serez amené à former et à appuyer les salarié.e.s et bénévoles de l’association dans la recherche de financements sur les territoires.

Vous travaillerez sous la responsabilité du Délégué Général de la FMDL et aux côtés d’un.e chargée de développement e-commerce. Vous serez amenés à suivre les
salarié.e.s et bénévoles de la FMDL sur les territoires pour développer les financements des antennes régionales.

Nous recherchons un profil engagé et polyvalent, qui saura s’épanouir dans un environnement associatif en plein développement et porteur de valeurs fortes.

Si vous souhaitez contribuer à relever les défis d’une association ambitieuse, le poste est fait pour vous.

Détail des missions

Développer les financements de la FMDL – 60% du temps de travail

a) Obtenir des subventions

  • élaborer les demandes de subventions auprès des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’état, des ministères et de l’europe pour l’ensemble des projets nationaux de la FMDL
  • répondre aux appels à projets
  • assurer une veille constante des opportunités de financements et des appels à projets
  • porter les demandes de subventions européennes

b) Développer la stratégie financière

  • aider à la construction des budgets prévisionnels
  • participer à la construction de la stratégie financière

c) Développer les financements et les partenariats

  • développer le mécénat
  • explorer de nouvelles pistes de financements
  • faire un suivi régulier des partenariats financiers

Assurer l’administration de la FMDL – 30% du temps de travail

a) Évaluer et réaliser les bilans

  • évaluer les actions subventionnées
  • rédiger les bilans des actions subventionnées

b) Tenir la comptabilité

  • assurer la comptabilité du quotidien
  • aider à la réalisation du compte de résultat et du bilan annuels
  • tenir une comptabilité analytique
  • réaliser l’archivage des factures et des documents importants
  • établir les factures émises par la FMDL
  • réaliser le suivi du budget, du plan de trésorerie et des finances de la FMDL

c) Assurer l’administration

  • réceptionner et trier le courrier
  • enregistrer les adhésions
  • s’assurer du respect des échéances et de l’exécution des conventions de financement
  • assister le DG sur la gestion des ressources humaines
  • s’assurer du respect des obligations légales de la FMDL

Assumer un rôle de support pour les territoires – 10% du temps de travail

  • former les responsables territoriaux de la FMDL au financement de projet et aux
    bases du suivi administratif
  • suivre et appuyer les demandes de subvention et les partenariats financiers des
    territoires
  • suivre la comptabilité des associations régionales
  • conseiller les responsables territoriaux dans la gestion financière et administrative
    de leurs territoires
  • s’assurer de la cohérence des financements sur l’ensemble des territoires
  • organiser le partage des bonnes pratiques en matière financière et administrative
  • réaliser une veille des dispositifs de financement à destination des territoires

Profil recherché

Formation

  • Niveau master 2 ou équivalent
  • Domaines de la gestion administrative et financière, de la gestion d’associations, du financement de projet…

Expérience

  • Financement de projets : minimum 2 ans
  • Gestion administrative et financière : appréciée
  • Environnement associatif : minimum 3 ans en responsabilité (salariée ou bénévole)
  • Montage de demandes de financements complexes (europe…)
  • Connaissance du monde de l’éducation et du monde de l’ESS : appréciée

Qualités

  • Bon relationnel et esprit d’équipe
  • Rigueur et organisation
  • Efficacité
  • Fiabilité/confiance/confidentialité
  • Autonomie
  • Adaptation
  • Intérêt pour la FMDL, ses valeurs et ses activités

Compétences

  • Excellente maîtrise du financement de projets et des associations
  • Maîtrise des outils budgétaires
  • Gestion comptable associative
  • Solide capacité rédactionnelle
  • Relation partenariale
  • Bonne connaissance du financement associatif
  • Bonne maîtrise de l’outil numérique (suite Office, Gmail, Google drive…)
  • Management transversal
  • Gestion de priorités
  • Capacité à rendre compte de son activité

Salaire

Entre 2500 et 2900€ bruts par mois suivant le profil + chèques déjeuner 8€ par jour
ouvré pris en charge à 60 % + paiement de la moitié des frais de transports + mutuelle
collective à 70 %.

Divers

Poste basé au siège national à Montreuil
Poste à pourvoir à partir de septembre-octobre 2020
Candidature à envoyer à : contact@federation-mdl.fr
Attention : seules les candidatures avec lettre de motivation ET CV seront étudiées.

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