Mobilisons-nous pour les droits des femmes !

le Mar 4, 2020

A l’occasin du 8 mars, de nombreuses personnes s’organisent avec leur MDL pour mettre en place des actions dans leur lycées. Actions de sensibilisation, collectes solidaires, conférences… On vous dit tout ce qu’on a vu passer !

Bonus : vous trouverez en bas de cet article de nombreux visuel à utiliser sur les réseaux sociaux, n’hésites pas à te servir !

Quand la solidarité est de la partie

La MDL du lycée Evariste a annoncé sur Instagram la mise en place d’une collecte de produits hygiéniques féminins qui aura lieu lundi 9 mars. Serviettes hygiéniques, protèges slips, tampons, savons… l’intégralité des produit collectés sera distribué à des femmes sans-abris.

D’autre variantes consistent à mettre à disposition les protections hygiéniques dans les toilettes du lycée afin qu’elles puissent être utilisées par les personnes dans le besoin. Certaines MDL achètent d’ailleurs elles-mêmes des protections hygiénique à mettre à disposition des élèves !

Une boite posée sur le rebord d’un lavabo ou d’une fenêtre et quelques affichent suffisent pour ce projet. Tout le monde peut l’organiser !

Opération “main violette”

Les MDL Paul Bert et Claude de France ont lancé l’opération Main Violette, Le violet est la couleur symbliquement utilisée dans la lutte pour les droits des femmes. L’opération consiste à apporter un vêtement afin d’y peindre une empreite de main à la peinture violette. Cette action permet de montrer facilement son soutient à la mobilisation. Elle a en plus l’avantage elle aussi de ne quasiment rien coûter à organiser !
L’équipe de Claude de France propose même un tutoriel afin de réaliser soit même son t-shirt.

Si l’idée de recouvrir l’un de vos t-shirt vous embête, pas de soucis ! La MDL Claude de France a encore une fois la solution : organiser une collet de tissus vilet pour puvoir les distribuer à tout le monde en bracelet !
Alors à vos écharpe, t-shirt, pull, pantalon… Cette semaine, tout le monde en violet !

Une journée dédiée au lycée Claude de France

La MDL de Claude de France sera définitivement engagée cette semaine en nous proposant une super collaboration avec leur Conseil de la vie lycéenne (CVL) ! Au programme de leur journée dédiée aux droits des femmes :
– Mur de parole “Être une femme au XXIe siècle” ou “J’admire cette femme parce que”
– Exposition “Bien dans son genre” au CDI
– Distribution de bracelets violets grace à la collecte de tissus
– Réalisation de tags sur banderole
– Appels à témoignages via une urne
– Conférence avec l’antenne jeune d’Amnesty International

Les idées de projets ne manquent pas, pourquoi ne pas les reproduire dans ton lycée ? Rapproche toi de ta MDL si tu es intéressé, et n’hésites pas, nous sommes aussi là pour t’aider !

Un cortège lycéen à la marche de Paris

Ce week-end auront lieu des marche pour lutter pour les droits des femmes dans toutes la France. Comme de nombreux lycéen·ne·s, nous serons présent·e·s à la marche de Paris pour faire un cortège lycéen et tu peux nous rejoindre !

Un atelier réalisation de pancartes et de banderoles sera organisé le matin a partir de 10h au bureau national (3/5 rue de Vincennes, Montreuil).

En savoir plus sur la marche de Paris

Une mobilisation qui doit durer toute l’année

L’égalité entre les femmes et les hommes, on la célèbre le 8 mars mais on doit l’appliquer toute l’année. La FMDL et la plupart des MDL s’engagent dans l’égalité femme-homme au travers de formations et dispositif qui permettent de valoriser la parole de chacun·e.

Cadre safe, observatoire des inégalités, personnes de confiance, formations…. Si tu es intéressé par ce que nous faisons dans la fédération pour atteindre l’égalité, nous te conseillons de lire cet article : NON aux discriminations dans nos MDL. Il pourra peut être te donner des idées de dispositifs à mettre en place dans ton lycée.

Nous mettons également a disposition un guide participatif pour une vie affective et sexuelle saine en partenariat avec le Planning Familal. N’hésites pas à le consulter.

Enfin, si t’engager sur la thématique de l’égalité femme-homme t’intéresse, tu peux rejoindre l’équipe de bénévoles qui y travail dans le cadre de notre dossier national. Tu pourras entre autre participer à l’organisation de marches, créer des projets comme ceux mentionner ci-dessus, organiser la journée de la jupe… Rendez-vous ici pour nous rejoindre. 

Visuels
(à utiliser sans modération)

Notre super graphiste a confectionné des visuels réutilisable. Couvertures, posts et story, n’hésites pas à les partager en masse afin d’apporter de la visibilité à la journée !

Pour les posts Instagram :

Pour la story Instagram :

Pour la couverture twitter/facebook :

Pour un tweet :