Astuces pour garder sa MDL active en confinement

le Avr 25, 2020

Depuis la fermeture des lycées, liée à la pandémie du coronavirus, les lycéen.ne.s n’ont plus de contacts directes ce qui se répercute indubitablement sur les dynamiques des MDL. Il peut donc paraître difficile de garder le contact avec ses adhérent·e·s et de rester solidaires.

Quelques idées pour une mdl confinées et active

  • Alimenter les comptes sur les réseaux sociaux ! Même loin de son établissements on peut garder contact avec ses adhérent·e·s, il ne faut pas hésiter à faire des sondages sur ce que voudraient les élèves du lycée après le confinement. ou alors, si certains événements et projets étaient prévus et sont désormais annulés,: est-ce que cela les intéresserait de reporter certains événements à plus tard 

  • Partager les mesures contre le covid-19 sur les réseaux sociaux, il n’y a jamais assez de prévention sur les normes hygiéniques qui sont importantes en période de crise sanitaire comme actuellement !

  • Diffuser au maximum les mesures prises par les lycées aux lycéen.ne.s. Que cela soit à propos des épreuves de baccalauréat , des E3C ,  des cours en ligne (notamment les plateformes mises en place par les professeur.e.s), des conseils de classes ou réunions prévu.e.s. Tout cela peut intéresser les élèves de l’établissement !

  • Faire soi-même des vidéo d’activités à faire durant le confinement , que cela soit des vidéos humoristiques ou non, les vidéos sont toujours plus intéressantes qu’un long textes explicatifs, surtout sur les réseaux sociaux. 

  • Proposer des listes de films / de livres / de séries . En effet, durant le confinement, bien que les enseignant.e.s donnent du travail à un rythme régulier, être productif·ve toute la journée peut être assez pesant. Donner des conseils sur certain·e·s livres, films ou séries ou même demander aux lycéen.ne.s leurs passe temps durant le confinement permettent de créer du lien . Cela peut donner des idées à celles et ceux qui ne savent pas quoi faire hormis leurs devoirs. (Pour ce point-ci la FMDL propose des articles entièrement dédiés à cela avec des top 10).  

pour l’organisation interne

Malgré tout cela, il faudra réfléchir en amont, entre membres, au calendrier d’événements de la MDL qui a sûrement été perturbé. En effet, nous conseillons de voir avec la MDL si certains projets peuvent être maintenus mais reportés à une date ultérieur ou non. S’appuyer sur les réponses aux sondages des réseaux sociaux sur ce que veulent les élèves de l’établissement pour poser des priorités ou non sur des événements peut être un bon moyen de dynamiser la vie du lycée à distance

Faisons preuve de solidarité

Pour finir cette petite liste de conseils, il est important de favoriser l’entraide et la solidarité entre élèves. C’est-à-dire de demander aux personnes étant en contact avec les élèves les plus isolé·e·s, et qui ont peut-être des problèmes de réseaux, de bien faire passer les informations officielles, les cours…

Il ne faut pas oublier qu’en temps que membre de MDL, on peut avoir une certaine influence auprès des élèves du lycée de par la visibilité que la MDL peut avoir sur les réseaux . C’est pourquoi n’hésitez pas à faire tourner des hashtags solidaires comme #GestesSolidaires .

Nous espérons que ces conseils et idées activités ont été utiles. Cette crise sanitaire rend certes compliqués les échanges membres-adhérent·e·s, mais ne les rend pas impossibles. Il est très important de maintenir un certain contact avec les élèves pour de ne pas avoir à tout reprendre après des semaines de confinement.