Organiser un café d’actualités

le Fév 6, 2020

METTRE EN PLACE UN CAFÉ D’ACTUALITÉ

INTRODUCTION

On a tou.te.s déjà voulu aborder un sujet qui nous paraissait important dans le lycée, sans pourtant savoir comment l’aborder, dans quel cadre : les cafés d’actualités, eux, servent à ça.

En effet, c’est un moment convivial, servant à réunir un groupe de personnes autour d’une thématique pour échanger sur un sujet d’actualité. Via cette fiche technique le but est de montrer comment en mettre un en place un dans son lycée.

ETAPE 1

Pour vous lancer dans ce café d’actualités il faut tout d’abord savoir pourquoi vous le faites, dans quel but : débattre autour d’une valeur, cerner l’actualité internationale, développer notre vision de l’engagement etc. Une fois que vous savez ça, vous pouvez déterminer plus précisément les thématiques sur lesquelles vous concentrer pour choisir votre thématique.

A partir de cela, vous pouvez désormais ratisser sur internet, à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les journaux papiers, afin de trouver votre actualité.

etape 2

Une fois que vous avez choisi la thématique de votre café, celle parfaite pour créer la discussion et le débat, voici quelques choses à faire :

  • Chercher plusieurs sources différentes qui évoquent la même actualité afin de croiser les données et tout savoir pour être la/le plus complet.e possible
  • Réfléchir à une démarche pour expliquer cette actualité
  • Chercher des questions, des problématiques qui pourraient mener à une discussion autour de cette actualité 
    • Exemple : Actualité = Coronavirus. Piste de débat = racisme banalisé anti-asiatique

Etape 3

Après votre café d’actualités, tout ne s’arrête pas là !

Le sujet que vous avez abordé pourra être reconduit à travers des projets menés par votre MDL, vous pouvez aussi proposer un débat plus complet et plus long avec des intervenant.e.s pouvant prendre le forme d’une table ronde !


VOyez grand !