Organiser une friperie solidaire dans son lycée

le Fév 6, 2020

ORGANISER UNE FRIPERIE SOLIDAIRE DANS SON LYCÉE

INTRODUCTION

Nous nous rendons de plus en plus compte que tous les aspects de notre vie sont touchés par le dérèglement climatique et cela va jusque dans nos armoires. De plus, nos vêtements ne font pas du mal uniquement à la Terre, ils en font aussi au porte-monnaie : l’industrie de la mode creuse les discriminations avec des prix que tout le monde ne peut pas payer.

Il existe une solution à tout cela : la friperie solidaire

Et vos MDL peuvent en être des actrices !


ETAPE 1

Afin d’organiser une friperie solidaire, il faut avant tout poser un cadre simple permettant de connaître toutes les informations du projet : comment est-elle organisée, par qui, pour qui, quels débouchés ?

Qui peut y participer ?

Les lycéen.ne.s d’un lycée ou de plusieurs, les CPE, les AED, les membres de l’administration, les commerçant.e.s de la ville etc

Pourquoi cette friperie  ?

La lutte pour le climat, une action de solidarité avec le secours populaire français, un démarche de lutte contre la pauvreté et l’isolement, une récolte de costumes avant un carnaval etc

Quel déroulé ?

Tout le monde ramène ses vêtements & on se sert dans ce qu’on veut, ou alors tout le monde les ramène au lycée & on les donne à un organisme après etc.

A vous de choisir !


ETAPE 2

Communiquer

Que ce soit avec les participantes et participants à la collecte, celleux qui vont récupérer les vêtements ou les partenaires de récoltes, tout le monde doit être au courant. Voyez plus grand que votre cercle : contactez la presse, les autres lycées, les commerces, faites connaître votre démarche, entraînez avec vous toute personne motivée.

Vous pouvez également créer des visuels pour l’occasion !

Etape 3

La friperie est finie, les vêtements ont été distribués comme il le faut ? Ne vous arrêtez pas là !

Cette friperie solidaire peut devenir un rendez-vous régulier avec une date reconductible et un partenariat officialisé notamment avec le Secours Populaire Français.



Bon courage !