Organiser une table ronde thématique

le Fév 6, 2020

ORGANISER UNE TABLE RONDE THÉMATIQUE

Etape 1 : la base

Une table ronde permet de traiter d’un sujet en invitant un certain nombre de personnes ayant des connaissances et avis différents sur une thématique. Il faut donc définir plusieurs bases :

  • La thématique
  • Le public cible
  • La durée
  • Les intervenant.e.s
  • Les objectifs et enjeux

ETAPE 2 : le plan

Le plan constitue les grands axes de réflexions qui découlent des objectifs et de votre problématique. On peut considérer que chaque partie doit répondre à un ou plusieurs objectifs.

Introduction :

L’introduction doit être un paragraphe expliquant comment va se dérouler la formation. A l’intérieur on y trouve :

  • La thématique de la formation/problématique 
  • Explication du déroulé technique :
    • Intervention des intervenant.es
    • Intervention des participant.e.s à chaque moment de la table ronde
  • Une annonce du plan rapide
  • Présentation des intervenant.e.s
    • Qui iels sont ? 
    • Ce qu’iels font ?
    •  Quel est leur lien avec la thématique de la table ronde

Contenu

I- Contexte : 

→ Etat des lieux (historiques, quantitatifs, qualitatifs)

→ Le contexte permet de développer le fond de la table ronde en termes d’idées)

Échanges entre la salle et les intervenant.e.s à la fin de chaque partie.

  • L’idée est de faire participer les participant.e.s et de les inclure dans la table ronde

II- Analyse :

→ Les données scientifiques 

→ Analyses portées par les intervenant.e.s sur le sujet

Échanges entre la salle et les intervenant.e.s à la fin de chaque partie.

  • L’idée est de faire participer les participant.e.s et de les inclures dans la table ronde

III- Débouchés :

→ Perspectives

→ Solutions 

Échanges entre la salle et les intervenant.e.s à la fin de chaque partie.

  • L’idée est de faire participer les participant.e.s et de les inclure dans la table ronde


Etape 3 : COnclusion

→ Reprendre les points importants de la table ronde, généralement = les titres des parties 

→ Alimenter la conclusion avec les interventions des participant.e.s 

→ Donner des débouchés + Motiver à s’engager dans la MDL/FMDL


Bon courage !