ORGANISER UNE TABLE RONDE THÉMATIQUE
Etape 1 : la base
Une table ronde permet de traiter d’un sujet en invitant un certain nombre de personnes ayant des connaissances et avis différents sur une thématique. Il faut donc définir plusieurs bases :
- La thématique
- Le public cible
- La durée
- Les intervenant.e.s
- Les objectifs et enjeux
ETAPE 2 : le plan
Le plan constitue les grands axes de réflexions qui découlent des objectifs et de votre problématique. On peut considérer que chaque partie doit répondre à un ou plusieurs objectifs.
Introduction :
L’introduction doit être un paragraphe expliquant comment va se dérouler la formation. A l’intérieur on y trouve :
- La thématique de la formation/problématique
- Explication du déroulé technique :
- Intervention des intervenant.es
- Intervention des participant.e.s à chaque moment de la table ronde
- Une annonce du plan rapide
- Présentation des intervenant.e.s
- Qui iels sont ?
- Ce qu’iels font ?
- Quel est leur lien avec la thématique de la table ronde
Contenu
I- Contexte :
→ Etat des lieux (historiques, quantitatifs, qualitatifs)
→ Le contexte permet de développer le fond de la table ronde en termes d’idées)
Échanges entre la salle et les intervenant.e.s à la fin de chaque partie.
- L’idée est de faire participer les participant.e.s et de les inclure dans la table ronde
II- Analyse :
→ Les données scientifiques
→ Analyses portées par les intervenant.e.s sur le sujet
Échanges entre la salle et les intervenant.e.s à la fin de chaque partie.
- L’idée est de faire participer les participant.e.s et de les inclures dans la table ronde
III- Débouchés :
→ Perspectives
→ Solutions
Échanges entre la salle et les intervenant.e.s à la fin de chaque partie.
- L’idée est de faire participer les participant.e.s et de les inclure dans la table ronde
Etape 3 : COnclusion
→ Reprendre les points importants de la table ronde, généralement = les titres des parties
→ Alimenter la conclusion avec les interventions des participant.e.s
→ Donner des débouchés + Motiver à s’engager dans la MDL/FMDL