Retour sur le eForum des MDL

le Avr 25, 2020

Dans le contexte actuel, et ce, malgré le report ou l’annulation de certains événements, la FMDL a souhaité s’adapter au format numérique. Grâce à cela, le premier E-Forum des MDL inter-académique a eu lieu le 23 Avril 2020. Ainsi, nous avons pu continuer à valoriser l’engagement lycéen même en période de confinement. Cet événement prouve que notre engagement dépasse l’interdiction de se rassembler. Nous avons pu le poursuivre dans un cadre différent, mais tout aussi efficace et dynamique ! Durant cette période, il est important que les MDL puissent faire évoluer leurs engagements afin de rester actives et de faciliter la reprise. 

Retour général

Dans ce contexte, ce sont plus de 70 personnes qui se sont mobilisées lors de ce E-Forum sur l’égalité Femmes-Hommes ! Nous remercions chaleureusement les deux associations partenaires ayant assisté à l’événement. En effet, le Planning Familial et Mauvais Genre.s sont intervenu.e.s lors des temps thématiques de l’après-midi, favorisant les échanges et les questionnements avec les participant.e.s. 

Si l’égalité Femmes-Hommes est un thème central de la FMDL, c’est parce qu’il l’est dans la société et dans les lycées. Ce forum se veut déboucher sur des pistes concrètes pour les MDL, afin qu’elles puissent s’en emparer et agir à leur échelle. 

Déroulement de la journée

Durant toute la matinée, les lycéen.ne.s ont pu participer à des formations de gestion associative (rôle du bureau..etc), dans le but de les aider à gérer et comprendre les MDL. L’après-midi fut centrée sur la thématique du E-Forum.

Dans un premier temps, les lycéen.ne.s ont pu assister à un temps dédié au thème de la journée, appuyé par nos deux partenaires. Ensuite, ont eu lieu des ateliers thématiques durant lesquels les participant.e.s ont eu l’occasion d’étoffer leurs connaissances et de mieux comprendre les enjeux de la lutte pour l’égalité Femmes-Hommes. L’événement s’est terminé sur un retour de la journée et la plénière de clôture.

Ce forum aura aussi été l’occasion de mettre à l’épreuve notre faculté à nous mobiliser et proposer du contenu au format numérique. C’est pourquoi nous avons besoin de toi ! Si tu as participé au E-forum, tu peux donner ton avis en cliquant ici et nous aider à nous améliorer. Tu peux aussi poser les questions que tu n’as pas eu le temps de poser le jour J ! Un article comportant les réponses aux questions que tu souhaites poser sera publié dans les prochains jours !

Tu souhaites continuer ton engagement ?

On t’invite à aller jeter un œil à notre calendrier, pleins d’événements t’attendent dans les semaines à venir, parce que même confiné.e.s, on reste engagé.e.s !

Tu peux aussi devenir bénévole de la FMDL pour nous aider à organiser ces événements, c’est par ici que cela se passe !