La question nous a été posée sur le Discord : Les MDL doivent-elles réclamer le passe sanitaire aux élèves pour accéder aux cafétérias ?
Espaces indispensables pour le climat scolaire mais également pour générer des revenus pour les activités de la MDL, la réouverture des cafétérias est primordiale pour la rentrée 2021-2022. On vous explique dans cet article quelles règles appliquer.
Les règles en vigueur
Il n’existe pas de règle spécifiques pour les cafétérias tenues par les MDL, notre réponse s’appuiera donc sur les éléments suivants :
- Le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour accéder au lycée. (source : Gouvernement)
- Le passe sanitaire n’est pas applicable à la restauration collective en entreprise. (source : Ministère du Travail)
- Le passe sanitaire n’est pas réclamé dans les cafétérias d’universités. On y parle de gestes barrières.
Quid des MDL ?
Il n’y a donc a priori aucune obligation pour les MDL d’exiger le passe sanitaire pour accéder à la cafétéria (ou participer à n’importe quelle activité de la MDL par ailleurs). Elle ne sont d’ailleurs pas habilitées à le faire.
Dans tous les cas, il semble indispensable pour la MDL de rédiger des protocoles sanitaires spécifiques pour la réouverture de la cafétéria à la rentrée.
Recommandations
- Mettre en place des protocoles sanitaires pour l’accueil d’élèves ET la gestion des ventes à la cafétéria.
- Décliner ces protocoles selon les différents niveaux et mesures mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale.
- Soumettre les protocoles à l’approbation du ou de la cheffe d’établissement. C’est lui ou elle qui est garant⋅e de la sécurité dans l’établissement.
- Faire voter les protocoles par le conseil d’administration de la MDL et les placer en annexe du règlement intérieur.
Exemples de protocoles
Nous aimerions partager quelques exemples de protocoles sanitaire de cafétérias. Si vous en avez mis un en place dans votre MDL n’hésitez pas à nous le partager ! Nous l’insérerons ci-dessous.
Pour envoyer un protocole : pfarault@federation-mdl.fr