ANMDL : Bilan 2018 et perspectives 2019

ANMDL : Bilan 2018 et perspectives 2019

Les ANMDL 2018

Il y a un peu plus de 2 mois, 960 lycéen·ne·s, personnels de l’éducation nationale, acteur·rice·s associatif·ve·s se sont réuni·e·s au Parlement Européen pendant 3 jours. C’était le plus grand événement jamais organisé par la FMDL, et certainement l’un des plus gros rassemblement lycéen organisé par les lycéen·ne·s de l’histoire de l’Europe.

Nous avons pu échanger sur des dizaines de thématiques différents grâce à 14 tables rondes, 40 formations, 49 temps d’échange et un village des initiatives. Chaque atelier était préparé et animé par un·e lycéen·ne. Les ANMDL ont permis de lancer la dynamique de l’année au niveau national, de donner des outils aux MDL et de se former collectivement sur des valeurs et des projets qui nous sont cher·e·s.

Les ANMDL étaient un événement sous le signe de l’Europe, dans le lieu symbolique du Parlement Européen. Nous sommes fier·e·s d’avoir eu l’opportunité d’y réaliser les ANMDL et nous tenons à remercier le personnel du Parlement Européen pour son engagement total à nos côtés.

Organiser un tel événement représente beaucoup de travail et d’énergie. Si tout n’est pas parfait, loin de là, le niveau d’organisation dont les bénévoles ont fait preuve est à saluer. Nous remercions également toutes les personnes qui avant, pendant et après les ANMDL ont eu un petit mot gentil pour les bénévoles.

Les pistes d’amélioration

Nous avons fait passer un questionnaire aux participant·e·s qui nous a permis, de manière détaillée, de dresser le bilan des ANMDL. Merci à celleux qui ont pris le temps d’y répondre.

Suite aux retours, nous avons réfléchi aux pistes d’amélioration suivantes :

  • Faire un travail sur les inscriptions pour les rendre plus claires aux yeux des lycéen·ne·s, notamment en envisageant la suppression des capacités d’accueil des ateliers et en améliorant la communication en leur direction ;
  • Réfléchir à l’étalement sur 4 jours des ANMDL pour donner plus de temps au débat permettre aux participant.e.s d’aborder plus de sujets et dédoubler des ateliers (sachant que ça coûte énormément d’argent) ;
  • Faciliter la création de ‘‘temps libres’’ pour permettre aux participant·e·s de souffler ;
  • Faire un travail pour augmenter fortement la participation des partenaires et des intervenant·e·s extérieurs, notamment en organisant une plénière sur Paris ;
  • Renforcer l’aspect ‘‘débouchés’’ des formations ;
  • Augmenter le nombre de formations sur le développement des MDL ;
  • Permettre la gestion plus autonomes des groupes encadrés par les personnels de l’Education Nationale ;
  • Poursuivre et élaborer la mise en place de parcours spécifiques aux personnels et aux lycéen·ne·s ;
  • Faire un point d’organisation avec les personnels présents dès les premières heures de l’événement afin de faciliter la diffusion d’informations et le dialogue ;
  • Améliorer le placement des participant·e·s dans les hébergements ;
  • Trouver des solutions économiques permettant d’améliorer la qualité des hébergements et de la restauration.

Vous pourrez retrouver les chiffres et l’analyse complète ci-dessous

Les ANMDL 2019

Une nouvelle édition des ANMDL se profile fin novembre ou début décembre 2019 ! L’objectif est de réunir 1000 participant·e·s de l’ensemble des académies pour échanger, se former et construire ensemble de nouveaux projets.

Les thématiques retenues sont la lutte pour le climat et le développement durable. En tant que lycéen·ne·s, notre génération subira les conséquences environnementales des actions humaines passées, présentes et à venir. Nous avons notre rôle à jour, à notre échelle, pour inverser la tendance et pouvoir vivre dans un monde durable et respirable. Les MDL peuvent monter des actions en ce sens et la FMDL peut alimenter une dynamique nationale et internationale pour faire bouger les choses. C’est aussi l’occasion de donner son avis et d’inventer des solutions ensemble.

L’idée de l’année 2019 est également de s’interroger sur les opportunités et les difficultés des différents territoires. En l’occurrence, les ANMDL auront pour objectif de trouver des modes d’action adaptés pour faciliter le développement des MDL et de la FMDL en milieu rural.

Nous devons actuellement choisir le lieu dans lequel les ANMDL se feront. Pour le moment, 11 villes ont été retenues. Il s’agit de :

Dijon
Le Creusot
Auxerre
Blois
Tours
Amiens
Dunkerque
Rouen
Poitiers
Niort
Le Mans

L’objectif est de définir la ville accueillant les ANMDL 2019 d’ici à la fin du mois de mars.
Si tu es motivé·e par l’organisation des ANMDL de 2019, n’hésite pas à remplir le formulaire bénévole !

No Comments

Post A Comment