Assises Nationales des Maisons Des Lycéen·ne·s – Lycéen·ne·s Européen·ne·s Engagé·e·s

Les ANMDL s’élargissent : elles devient les ANMDL – Lycéen·ne·s Européen·ne·s Engagé·e·s. Du 3 au 5 décembre 2018, des lycéen·ne·s viendront de toute l’Europe pour participer à un événement inédit au Parlement Européen !

Comme les années précédentes, l’objectif des ANMDL est toujours de développer les MDL et leurs réseaux locaux, de former les lycéen·ne·s comme les personnels, de partager, d’échanger, de débattre et de créer des projets. Ce qui change ? On ajoute une dimension européenne, avec des échanges linguistiques et culturels ainsi qu’une réflexion sur les migrations, le changement climatique ou l’inclusion.

AU PROGRAMME

• Des formations pour créer sa MDL, maîtriser sa communication, gérer une réunion, sa cafet ou sa trésorerie ;
  • Des formations et des ateliers de lutte contre les discriminations ;
  • Des formations et des ateliers de montage de projets (culturels, sportifs, humnaitaire, artistiques, solidaires…) ou sur des thèmes comme l’Economie Sociale et Solidaire ou l’Education populaire ;
  • Des conférences sur des thématiques qui nous touchent tou.te.s comme l’Europe, le changement climatique, les migrations, l’inclusion, le développement des associations lycéennes, la lutte contre le sexisme… ;
  • Des échanges culturels et linguistiques ;
  • Des échanges avec les décideurs et des décideuses régionales, nationales et européennes pour faire valoir notre voix et proposer des mesures concrètes pour transformer la société ;
  • La possibilité de rencontrer d’autres MDL et des associations/coopératives/mutuelles qui œuvrent dans plein de domaines ;
  • Pour les personnels de l’Education Nationale : un parcours spécifique permettant l’échange de pratiques professionnelles et la formation sur l’accompagnement des actions et du développement des MDL.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Hébergement : la FMDL prend en charge les hébergements à Strasbourg ou à proximité
  • Restauration : la FMDL prendra en charge les repas du 3 décembre au soir au 5 décembre à midi inclus
  • Transports : il reste à la charge des MDL mais on peut essayer de s’organiser pour réserver en groupe des bus ou des trains
  • Lieu : le Parlement Européen de Strasbourg !

PLUS D’INFORMATIONS

INSCRIPTION

1)  Je pré-inscris mon lycée ici jusqu’au 9 novembre (sauf si le nombre maximum de personnes est atteint) – Pré-inscriptions closes pour toutes les académies sauf la corse et les Outre-Mer.

Cela signifie qu’aucune nouvelle MDL issue des académies de métropole ne peut s’inscrire. Déjà 215 MDL se sont inscrites, ce qui fait beaucoup pour le Parlement Européen !

2)  Je lis le vademecum (guide d’inscription)

3)  Je deviens bénévole si je veux aider pendant la préparation des ANMDL
Formulaire d’inscription pour les bénévoles  – si tu as remplis le formulaire bénévole, ne va pas à l’étape 4 😉

4)  Je m’inscris définitivement aux ANMDL du 2 octobre au 9 novembre (uniquement si mon lycée est déjà pré-inscrit, cf étape 1)
Formulaire d’inscription pour les lycéen·ne·s – limité à 4 participant.e.s par lycée – hors bénévoles
Formulaire d’inscription pour les personnels – limité à 1 participant.e par lycée
Formulaire d’inscription pour les partenaires

EU students registration

5) Je réserve mes transports
La billetterie est ouverte pour l’Île de France, la Belgique et l’Italie
La billetterie pour les autres régions sera ouverte le 17 novembre

6) Je reste connecté en suivant l’actualité de @FederationMDL sur les réseaux sociaux avec le #ANMDL (Facebook, SnapChat, Twitter, Instagram,Youtube)

Ces MDL se sont déjà pré-inscrites : rejoins le mouvement !

Pour toute autre question relative aux Assises Nationales des Maisons Des Lycéen·ne·s n’hésites pas à venir nous poser tes questions à contact@federation-mdl.fr ou au 09 80 80 85 70.

A bientôt !

Tags:
  • Doumenc Martine
    Posted at 09:03h, 02 juin Répondre

Bonjour. Nous trouvons cette proposition très intéressante. De combien d élèves doit être composé le groupe ? Peut on être 2 adultes accompagnateur ?
    Dans l attente cordialement.
    Martine Doumenc Cpe

• FMDL
      Posted at 19:52h, 05 septembre Répondre

Bonjour Martine,
      Pour l’instant, les pré-inscriptions nous permettent d’estimer l’affluence de l’événement. Vous pouvez pré-inscrire jusqu’à 10 lycéen.ne.s et 2 personnels.
      En fonction de l’affluence, nous limiterons plus ou moins le nombre de personnes par établissement, pour favoriser une meilleure représentativité des lycées et Maisons des Lycéens.
      Bonne soirée

• Maison des lycéens - vacval
    Posted at 11:42h, 18 septembre Répondre

[…] Assises nationales des MDL se tiendront du 3 au 5 décembre 2018 au Parlement Européen de Strasbourg. Dès aujourd'hui, il est possible de pré-inscrire son lycée et/ou sa MDL. Au programme : […]

• Saffroy
    Posted at 18:17h, 04 octobre Répondre

Bonjour ,
    Nous viendrons en train depuis Saint Nazaire (train direct pour Strasbourg de 7H10). Y a t’il possibilité de bénéficier d’un tarif de groupes avec d’autres lycéens qui voyageraient dans ce même train?

• FMDL
      Posted at 19:16h, 05 octobre Répondre

Bonjour,
      Malheureusement, la FMDL n’organise rien depuis Saint-Nazaire. Mais peut-être qu’en consultant la carte interactive vous trouverez une ou deux MDL avec qui mutualiser.