Ciné-débat et sensibilisation à la lutte contre les discriminations au LP2I !

Ciné-débat et sensibilisation à la lutte contre les discriminations au LP2I !

Des membres de la coordination académique des MDL de Poitiers, Emeline Maziere-Tauran et Maxime Nagatheepan, ont organisé le jeudi 4 mai un atelier au lycée pilote innovant (LP21) dans le cadre de la « Campagne de Lutte contre les Discriminations » lancée par la FMDL le 22 Mars dernier.

Un ciné-débat à été organisé avec la projection du film “Majorité Oprimé”

Cette atelier avait pour but de sensibiliser les lycéen·ne·s et les aider à faire face à une situation de harcèlement. Ce ciné-débat était orienté autour de la lutte contre les inégalités Femmes/Hommes.

Après le visionnage du film nous avons débattu et fait un retour sur le court métrage. Pour animer l’atelier et laisser cours au débat nous avons effectués un débat mouvant. Des situations de harcèlement et/ou de sexisme on été proposé et il avait quatre propositions de solutions.La quarantaine de lycéen·ne·s présents devaient se positionner sur l’un des quatre choix, en justifiant et débattant sur leur position et leur opinion. Après quelques échanges, les lycéen·ne·s avaient la possibilité de changer d’avis et de solution proposé tout au long du débat.

Par exemple, nos camarades on eu l’occasion de réagir sur le cas où une jeune femme était victime de harcèlement de la part d’un homme, en pleine rue, ou part exemple en cas d’attouchement dans la file de la cantine.

Emeline M, Maxime N

No Comments

Post A Comment