ASSISES NATIONALES DES MAISONS DES LYCÉEN·NE·S 2019

ASSISES NATIONALES DES MAISONS DES LYCÉEN·NE·S 2019

Développer les MDL et leurs réseaux locaux, former les lycéen·ne·s et les personnels de l’Éducation Nationale, partager, échanger, débattre, créer des projets… : les objectifs de ces ANMDL 2019 sont multiples. Les MDL œuvrent à une vie lycéenne riche et diversifiée. Elles sont au cœur des dynamiques générationnelles et des engagements lycéens visant à améliorer le lycée et la société dans laquelle nous vivons.

Ces derniers mois, une mobilisation lycéenne internationale pour le climat s’est construite. Notre génération subira les conséquences des (in)actions du présent. C’est pourquoi, après des ANMDL 2018 au Parlement Européen, nous avons souhaité mettre ce qui est devenu le plus gros événement lycéen d’Europe au service de la mobilisation générale pour le climat et l’environnement ! Nous comptons alimenter cette édition 2019 par des actions concrètes et positives, à impact autant local que global, à l’image des MDL.

Cette thématique phare côtoiera de nombreux autres sujets propres aux MDL et à la jeunesse : montage de projets, création et gestion d’une MDL, lutte contre les discriminations, solidarité, éducation populaire, économie sociale et solidaire, culture, arts, sports, citoyenneté, échanges internationaux…

Les ANMDL se dérouleront donc :

du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019
au Jeu de Paume et au lycée Augustin Thierry
à Blois (41)

Le choix de la ville de Blois et de la région Centre-Val de Loire comme territoires hôtes de ces ANMDL 2019 n’est pas anodin. Blois, ville à taille humaine, préfecture d’un département rural, est mobilisée aux côtés de la région dans une démarche de démocratie participative de COP (conférence climatique) à laquelle nous associons les ANMDL.

Vous l’aurez compris, nous sommes déterminé·e·s à construire un événement qui allie la proximité de l’échange à l’ambition que le collectif permet.


AU PROGRAMME

Des formations et des ateliers

Pour créer sa MDL, maîtriser sa communication, gérer une réunion, sa cafet ou sa trésorerie ;
Pour lutter contre les discriminations ;
Pour monter de projets (culturels, sportifs, humanitaires, artistiques, solidaires…) ou sur des thèmes comme l’Economie Sociale et Solidaire ou l’Education populaire ;

des tables rondes

Sur des thématiques qui nous touchent tou.te.s comme le dérèglement changement climatique, la pollution, la perte de biodiversité, le développement des associations lycéennes, la lutte contre le sexisme… ;

Des échanges culturels

Avec la possibilité de rencontrer d’autres MDL et des associations/coopératives/mutuelles qui œuvrent dans de nombreux domaines ;
Avec des représentant.e.s d’organisations et de mouvements lycéen.ne.s international.e.s ;

des débats

Avec les décideurs et des décideuses régionales, nationales et européennes pour faire valoir notre voix et proposer des mesures concrètes pour transformer la société ;

pour les personnels de l’éducation nationale

Un parcours spécifique permettant l’échange de pratiques professionnelles et la formation sur l’accompagnement des actions et du développement des MDL ;

et aussi

Un grand débat sur le climat et l’environnement, une simulation parlementaire, un concert, une scène ouverte, un temps de découverte de la ville, un village des initiatives, une représentation théâtrale….


INFORMATIONS PRATIQUES

hébergement

La FMDL prend en charge les hébergements à Blois ou à proximité (les groupes accompagnés d’encadrant.e.s seront plus autonomes, dans la mesure du possible). La réservation des hébergements sera payante (entre 5 et 10€ pour tout le séjour).

restauration

La FMDL prendra en charge les repas du 21 novembre au soir au 24 novembre à midi inclus. La réservation des repas sera payante (entre 5 et 10€ pour tout le séjour).

transports

Ils restent à la charge des MDL mais on peut essayer de s’organiser pour réserver en groupe des bus ou des trains


PLUS D’INFORMATIONS


INSCRIPTION

1) j’inscris mon lycée

Jusqu’au 30. septembre (sauf si le nombre maximum de personnes est atteint) – formulaire d’inscription

2) je deviens bénévole

Si je veux aider pendant la préparation des ANMDL en remplissant le Formulaire d’inscription pour les bénévoles – si tu as remplis le formulaire bénévole, ne va pas à l’étape 3 et attend que la FMDL te contacte.

3) Je lis le guide d’inscription

4) je m’inscris définitivement aux ANMDL

Du 1er octobre au 8 novembre (uniquement si mon lycée est déjà inscrit, cf étape 1)
Formulaire d’inscription pour les lycéen·ne·s – limité à 4 participant.e.s par lycée – hors bénévoles
Formulaire d’inscription pour les personnels – limité à 1 participant.e par lycée
Formulaire d’inscription pour les partenaires

EU students registration

5) je réserve mes transports

La billetterie sera ouverte le 1er octobre pour Paris-Blois et éventuellement pour les autres trajets collectifs. La carte interactive ci-dessous présente les MDL inscrites en temps réel et permet de voir des transports mutualisés sont possibles.

6) je reste connecté·e

En suivant l’actualité de @FederationMDL sur les réseaux sociaux avec le #ANMDL (Facebook, SnapChat, Twitter, Instagram, Youtube)

Pour toute autre question relative aux Assises Nationales des Maisons Des Lycéen·ne·s n’hésites pas à venir nous poser tes questions à contact@federation-mdl.fr ou au 09 80 80 85 70.

A bientôt !


No Comments

Post A Comment