Retour à la liste des résultats
Pour la première fois cette année, la FMDL lance une interpellation des candidat.e.s aux élections municipales dans plusieurs villes de France. Elle a pour objet de faire ressortir les propositions des candidat.e.s en matière de vie lycéenne, de jeunesse, de vie associative et de vivre ensemble.
Vous trouverez si dessous les réponses à notre interpellation rédigée par la liste Nous, Elle, Orléans
(réponse du 03/03/20)
Lien avec les MDL et la Fédération
Connaissiez-vous les MDL jusqu’à aujourd’hui ?
✅ Oui
Seriez-vous pret.e à mettre gratuitement à disposition des MDL de votre commune les infrastructures municipales ? ( gymnase, salles de concert, salles de réunion…)
✅ Oui
Mettrez-vous gratuitement à disposition des MDL de votre commune du matériel appartenant à la municipalité ? ( barnum, tables, chaises, sono, scène…)
✅ Oui
Seriez-vous prêt.e à accueillir un événement de la FMDL ou de plusieurs MDL dans votre ville ?
Oui, avec :
Subvention – ✅ Oui
Prêt de locaux ou de matériel – ✅ Oui
Valorisation du projet via la presse ou la communication officielle de la mairie – ✅ Oui
Venue du ou de la Maire ou d’un.e adjoint.e – ✅ Oui
Souhaitez-vous la création d’un dispositif de soutien financier spécifique aux MDL et à leurs projet ?
❌ Non
Nous pensons que la création d’un dispositif spécifique aux MDL serait faire du favoritisme vis-à-vis des autres tissus associatifs tant à l’échelle locale que nationale. Il serait de plus difficile de réserver tout un budget spécifique aux MDL, ce qui aura pour conséquence de ne pas aider d’autres réseaux associatifs en retour. Toutefois, la mairie peut développer des partenariats avec les MDL en mettant en place l’ensemble des moyens sélectionnés dans {question précédente].
Souhaitez-vous établir un partenariat avec la FMDL pour le développement des MDL de votre ville ?
✅ Oui
Vie associative
Prévoyez-vous une hausse du budget destiné aux associations ?
✅ Oui
Les subventions aux associations de jeunesse (gérées par les jeunes) seront-elles augmentées ?
✅ Oui
Jeunesse
Des lieux supplémentaires dédiés à la jeunesse seront-ils créés ?
❌ Non
Nous préconisons justement la création de tiers-lieux pour permettre des rencontres diverses, inter-générationnelles et donc plus riches.
Quelle politique de mise en valeur des projets lycéens ou jeunes souhaitez-vous mettre en place ?
Par voie de presse – ✅ Oui
En communiquant aux parents – ✅ Oui
En communiquant vers le tissu associatif – ✅ Oui
En valorisant ces projets auprès des acteurs locaux (institutions, acteurs de l’ESS…) – ✅ Oui
Via un lieu ou un site internet dédié – ❌ Non
Via les réseaux sociaux de la ville – ✅ Oui
Au delà de ces éléments, détaillez votre politique jeunesse
Plusieurs éléments sont à souligner :
– le développement de l’offre de transport toute la nuit pour que les jeunes faisant la fête puissent rentrer en toute sécurité (surtout les femmes !) notamment parce que les bars, cafés et clubs seront ouverts jusqu’à 3 heures du matin (autre proposition du programme)
– versement de bourses étudiantes en contrepartie d’une installation future sur Orléans (domaine de la santé – les jeunes diplômés sont l’avenir de notre offre de soin !)
– Accompagnement et création d’événements citoyens (Cleanwalks, challenges entre quartiers…). Cette proposition peut être en travail conjoint avec des associations locales.
– Gratuité des transports en commun pour les moins de 26 ans (et lors des journées de pic de pollution)
– Développer l’offre culturelle chez les jeunes. Elle est insuffisante sur Orléans : développement du street art en poursuivant le mur des Carmes, davantage d’expositions, de pièces de théâtre, de spectacles de danse, de musique, de projections cinéma au théâtre Gérard Philippe (il y a aussi les festivals à taille humaine à développer comme Hop Hop Hop, Jeunes Gens Modernes…)
– Repenser les fêtes de Jeanne d’Arc & le Festival de Loire afin qu’elles correspondent mieux à la Jeunesse
– Création d’un “Pass Sport” pour les étudiants incluant une participation financière de la ville dans le paiement des licences
– Soutenir la création de clubs pour les nouvelles disciplines olympiques pour les JO 2024
– Prévoir des logements pour les étudiants en centre ville
– Aides spécifiques accordées aux étudiants défavorisés
Climat et environnement
Quels outils de sensibilisation comptez-vous mettre en place à destination des jeunes ?
La sensibilisation transite surtout et essentiellement par l’éducation. En nous appuyant sur des associations, augmentons les interventions dans les écoles ainsi que les sorties pédagogiques ciblées. Sensibilisons à l’environnement par le biais d’ateliers pour tous les âges, d’expositions et de conférences notamment au MOBE (le nouveau Musée Orléanais pour la Biodiversité et l’Environnement) qui peut être un outil de sensibilisation .
Comptez-vous soutenir la mobilisation des jeunes pour le climat et l’environnement ?
✅ Oui
En soutenant les initiatives écologiques. On constate bien souvent que les citoyens sont e avance sur les politiques publiques. Nous donnerons des moyens aux projets associatifs, collectifs et individuels pour mettre en valeur ces initiatives (communication, financement et valorisation par la mairie). Les jeunes seront particulièrement encouragés dans ces initiatives, c’est un enjeu de démocratie locale.
Quelle ville durable souhaitez-vous construire ? Quels dispositifs s’adressent en particulier aux jeunes ?
Orléans doit être une ville durable. En effet, nous nous fixons d’atteindre d’ici 2026 l’objectif “Zéro Plastique” dans nos écoles, nos administrations et lors de nos événements. Nous proposons également d’engager un véritable plan de rénovation thermique des bâtiments (essentiellement les écoles, les gymnases et les bâtiments administratifs) afin de favoriser l’électricité verte. La plantation d’arbres est également est un sujet essentiel. Il faut en planter. Massivement. Visiblement. Véritablement. A cet effet, il faut également mettre en valeur les îlots verts de notre ville (comme les Groues, le Parc Pasteur…). Ce sont nos poumons verts. Pour améliorer le quotidien des habitants, il faut expérimenter l’extension de zones piétonnes temporaires tout comme la généralisation des transports verts notamment pour les livraisons. Une politique du vélo doit être mise en place à cet égard (avec par exemple la création d’autoroutes cyclables reliant le sud au nord de la ville). En ce qui concerne les transports, à cet effet, nous portons comme proposition : la gratuité des transports en commun (gratuit pour les moins de 26 ans, selon la tarification sociale pour les autres et pour tous lors des journées de pic de pollution).
Arts et culture
Quelle sera votre politique artistique et culturelle en faveur des jeunes ?
Le sujet de la culture est un thème central de notre candidature. Pour le jeune public elle demeure insuffisante. Nous avons plusieurs propositions en la matière : soutenir les fêtes et les festival à taille humaine qui rythment l’année (Hop Hop Hop, Jeunes Gens Modernes, Performances, Jazz or Jazz, Jazz à l’Evêché, Fête de la musique, Boutons d’arts, Festival de Travers, Enracinement Déracinement…), développer le street art en poursuivant le Mur des Carmes et en donnant une dimension nouvelle au Loire Art Show pour colorer la ville, mettre à disposition des offres culturelles pour les jeunes au théâtre Gérard Philippe (théâtre, musique, cinéma, expositions, danse). La mise en place de lieux récréatifs seront favorisés comme au Parc Pasteur. Nous repenserons également le Festival de Loire et les Fêtes de Jeanne d’Arc afin qu’elles correspondent mieux à la Jeunesse.
Comptez-vous vous appuyer sur les MDL pour atteindre vos objectifs ?
✅ Oui
économie sociale et solidaire
Comptez-vous soutenir et promouvoir l’économie sociale et solidaire ?
✅ Oui
Nous proposons de créer de nouvelles ressourceries, des lieux de troc, de réparation afin de donner une nouvelle vie aux objets. Rien ne se perd, tout se transforme !
Allez vous créer ou développer un dispositif d’aide à la création d’activité par les jeunes dans une logique d’économie sociale et solidaire ?
✅ Oui
Allez-vous soutenir (financièrement) un dispositif d’éducation à l’ESS durant votre mandat ?
✅ Oui
Lutte contre les discriminations
Pensez-vous mettre en place des campagnes de lutte contre les discriminations durant votre mandat ?
✅ Oui,
Campagnes de sensibilisation sur les violences faites aux femmes en lien avec les associations locales
Comptez-vous relayer les campagnes de luttes contre les discriminations des organisations spécialisées ?
✅ Oui,
Soutiendrez vous financièrement ces associations lorsqu’elles mèneront des projets dans ce sens ?
✅ ➕ Oui
Honorabilité, non-discrimination, égalité femme-homme, laïcité : toutes les associations devront respecter ces valeurs si elles souhaitent être subventionnées par la mairie.
Soutiendrez vous financièrement les MDL lorsqu’elles mèneront des projets dans ce sens ?
❔ C’est à réfléchir par la suite.
Solidarité
Quelle sera votre politique de solidarité, notamment à destination des jeunes et de soutien aux associations de solidarité (Secours populaire…) ?
Nous avons plusieurs propositions en la matière : prévoir des logements pour les étudiants en centre ville, créer une épicerie solidaire pour les étudiants qui en ont malheureusement besoin, mise en place d’aides spécifiques pour les étudiants défavorisés et nous serons plus attentifs aux besoins des familles monoparentales modestes.
Propositions du Forum français de la jeunesse
La FMDL est membre du FFJ, qui a produit une série de propositions. Pour accéder au détail des propositions : https://forumfrancaisjeunesse.fr/avis-n7-les-jeunes-les-municipales/
Proposition 1 : Généraliser les démarches de développement durable, ou Plan vert, dans les établissements scolaires – ✅ Oui
Proposition 2 : Renforcer la place de l’environnement dans les missions pédagogiques au niveau primaire – ✅ Oui
Proposition 3 : Imposer une gestion éco-responsable des espaces verts municipaux – ✅ Oui
Proposition 4 : Pérenniser le rôle de la commune comme acteur de gestion des réserves foncières – ❌ Non
Proposition 5 : Généraliser les AMAPs sur tous les territoires – ❌ Non
Proposition 6 : Limiter au maximum l’artificialisation des terres – ✅ Oui
Proposition 7 : Définir, en concertation avec les citoyens, des biens communs municipaux – ✅ Oui
Proposition 8 : Défendre le développement des logements à destination des jeunes – ✅ Oui
Proposition 9 : Demander à l’Etat la délégation de compétence pour l’attribution des aides à la pierre – ❌ Non
Proposition 10 : Respecter les dispositions prévues par l’article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) – ❌ Non
Proposition 11 : Renforcer l’accessibilité des logements sociaux aux jeunes – ✅ Oui
Proposition 12 : Encadrer le montant des loyers – ✅ Oui
Proposition 13 : Engager les communes dans une définition à la hausse du seuil minimum des surfaces de logements publics disponibles – ✅ Oui
Proposition 14 : Développer un système de cautionnement solidaire unique – ❌ Non
Proposition 15 : Mettre en place des «chèques verts » – ✅ Oui
Proposition 16: Dépasser les obstacles financiers empêchant la création d’association par les jeunes mineur·e·s – ✅ Oui
Proposition 17 : Favoriser la mixité dans les pratiques sportives et récréatives – ✅ Oui
Proposition 18 : Donner des moyens aux associations locales pour lutter contre les discriminations – ✅ Oui
Proposition 19 : Renforcer la démocratie scolaire – ✅ Oui
Proposition 20 : Développer dans chaque municipalité des réunions, ouvertes à tou·te·s les citoyen·ne·s, présentant les divers cadres institutionnels d’engagement – ✅ Oui
Proposition 21 : Favoriser dans les communes l’émergence de budgets participatifs – ✅ Oui
Proposition 22 : Déployer les Assemblés libres de jeunes (ALJ) et Parlements libres de jeunes (PLJ) dans tous les territoires – ✅ Oui
Proposition 23 : Développer l’intermodalité et la complémentarité des modes de transports – ❌ Non
Proposition 24 : Améliorer l’accessibilité financière et géographique des transports en commun – ✅ Oui
Proposition 25 : Concernant le transport individuel, encourager le développement des mobilités douces et actives – ✅ Oui
Proposition 26 : Généraliser les dispositifs de “vacances pour toutes et tous” – ❌ Non
Proposition 27 : Sensibiliser à la mobilité dès le plus jeune âge – ✅ Oui
Proposition 28 : Renforcer les jumelages et soutenir les échanges de jeunes dans ce cadre – ✅ Oui
Proposition 29 : Multiplier les initiatives de sensibilisation des jeunes par les pairs – ✅ Oui
Proposition 30 : Dans le cadre de la création d’un guichet unique régional de la mobilité, recenser, former et mailler le réseau d’information jeunesse sur les aides à la mobilité pour les jeunes – ✅ Oui