Pour la Bourgogne et la Franche-Comté

En attente du formulaire

Gilles PLATRET tête de liste en Bourgogne Franche-Comté a répondu à notre consultation avec ce courrier :

Lettre de Gilles PLATRET en réponse à la consultation lycéen.ne.s

Madame la Présidente,

Dans le cadre des élections régionales, vous m’avez récemment interpellé sur mon programme en faveur des Lycéens et, plus largement, en faveur des Jeunes. J’ai pris connaissance de votre lettre avec une grande attention.

Dès le mois de septembre dernier, des Jeunes de Bourgogne et de Franche-Comté, sensibles aux idées et aux valeurs qui sont les nôtres, ont commencé à se réunir et à travailler sur des propositions pour l’avenir de la Région.

Regroupées au sein d’un livre blanc que nous avons présenté au mois de mars dernier, elles sont pleines de bon sens et c’est la raison pour laquelle nous en avons repris un certain nombre directement dans notre programme.

Nous nous engageons notamment à l’installation d’un Conseil régional des jeunes sur lequel nous pourrons nous appuyer pour élaborer un certain nombre de politiques publiques, à la création d’une bourse régionale au mérite pour les bacheliers boursiers avec Mention Très Bien, à la sécurisation sanitaire des Lycées et Universités pour permettre la fréquentation des établissements même en période épidémique, à la vidéo-protection des Lycées en lien avec les Proviseurs, à achever l’isolation thermique des Lycées et à y installer des cuves pour utiliser en été l’eau collectée en hiver, ou encore à réorienter vers les produits locaux l’approvisionnement des cantines des Lycées afin de soutenir les filières agricoles de Bourgogne et de Franche-Comté

Pour les jeunes plus largement, nous encouragerons la création d’entreprises nouvelles par un prêt « Jeune Entrepreneur » et un « Pass Entrepreneur » (présentation de l’environnement économique régional), nous développerons des sites délocalisés de l’Université pour rapprocher l’offre d’Enseignement supérieur des bassins de vie, nous doublerons les crédits liés à l’orientation et revaloriserons les formations autour du travail manuel.

Par ailleurs, nous nous engageons à créer dans chaque département de Bourgogne et de Franche-Comté, une « Maison de la Région » qui sera un véritable Service public de proximité et dans lesquels les élus tiendront permanence. Orientation, emploi, formation professionnelle, accompagnement économique ou encore dossiers de subvention sont autant de sujets qui pourront être abordés en direct avec des agents spécialisés.

Enfin, si les électeurs me font confiance, je m’engage à convoquer dans les premiers mois de mon mandat des Assises de la jeunesse avec l’ensemble des acteurs impliqués et auxquelles votre Fédération sera bien entendu invitée.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’expression de mes meilleures salutations.

Gilles PLATRET
Chef de file Régional