Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Dans vos lycées ou sur les réseaux, c’est le moment de se manifester et de montrer son soutien !
Depuis quelque temps, la visibilité et les droits des personnes LGBT+ se sont améliorés. On en discute plus librement en classe, sur internet, à la TV… Cette amélioration est due en particulier aux jeunes qui sont de plus en plus sensibles à ces questions.
Pourtant, d’énormes progrès restent à faire pour arriver à une réelle égalité. On le voit tous les jours : “Pd” est encore aujourd’hui l’insulte qui est de loin la plus utilisée dans les cours de récrés, certains jeunes sont encore jetés de chez eux suite à leurs coming out.
Nous devons continuer à nous mobiliser pour soutenir les personnes LGBT+, et pour ça, les MDL ont un grand rôle à jouer !
Comment soutenir le mouvement ?
En créant des actions la semaine du 17 mai et pendant tout le mois qui suit (c’est le mois des fiertés). Avec cette année un peu particulière on pourra mettre l’accent sur des projets numériques, qui ont en plus l’avantage d’être plus visibles et de rester dans le temps.
Le plus important pour parvenir à plus de tolérance c’est la communication : il faut expliquer les termes, faire des campagnes d’affichages, travailler avec des associations pour tenir un stand ou intervenir dans les classes… Tout est possible, c’est d’ailleurs un projet idéal pour travailler en partenariat avec le CVL !
Action “dessine ton badge contre l’homophobie et la transphobie”, proposée par l’association GAGL45
Il y a 2 ans, nous avons lancé une plateforme dédiée à la réalisation de projets dans les lycées, elle contient toujours un grand nombre de ressources et d’idées qui pourront sûrement vous inspirer : https://17mai.wylo.fr/
Se former aux thématiques
On peut être soi-même un peu dépassé par le sujet et avoir quelques aprioris. Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide !
De nombreuses associations existent, localement ou nationalement, pour répondre à vos questions. A la FMDL, un groupe de bénévoles travaille sur ces thématiques dans le dossier national LGBT+.
Une semaine pour répondre à toutes vos questions
Cette année, nous lançons une action pour répondre à toutes vos questions. “Qu’est ce que c’est qu’un coming out ?”, “Que faire en cas de problèmes dans mon lycée ?”, “C’est quoi la transidentité ?”… nous sommes là pour vous ! Les réponses seront publiées ci-dessous et sur nos réseaux sociaux et peuvent être postées de façon anonyme.
Vos réalisations sont les bienvenues !
Concours d’affiches, dessins, vidéos, actions dans vos lycées… N’hésitez pas à partager vos projets et réalisations avec le #17mai pour participer à la visibilité du mouvement !