Une semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

le Mar 4, 2020

Le 21 mars 1966 a été proclamé « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Malgré les progrès de notre société pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes discriminations liées à une appartenance ethnique vraie ou supposée créant ainsi une hiérarchie entre celle-ci, il nous reste encore du chemin à parcourir.

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars portée par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+.

En moyenne, 7% des lycéen.ne.s ont déjà subi des insultes liées à leur origine ou à la leur couleur de peau. 3% en ont subi en raison de leur religion réelle ou supposée. C’est à notre génération d’apporter le changement, de continuer cette lutte et pour cela, les MDL sont un excellent moyen d’agir.

Nous encourageons et accompagnons les MDL dans le montage d’actions. Une journée luttant contre le racisme et l’antisémitisme est par exemple organisée par la MDL du lycée Paul Eluard le 23 mars dans l’académie de Créteil (ouvert aux lycéen.ne.s sur inscription). Au programme, une table ronde, un temps d’échange traitants du racisme et de l’antisémitisme dans les quartiers populaires, lycéen.ne.s venant au lycée habillé traditionnellement, une exposition d’art sur le thème de la lutte antiraciste…