Les Maisons Des Lycéen·ne·s (MDL) sont des associations gérées par et pour les lycéen·ne·s. Chaque lycée peut accueillir en son sein une MDL. Elles ont pour rôle de porter les projets lycéens en matière de culture, d’arts, de sports, d’humanitaire… Elles peuvent aussi gérer une cafétéria et/ou un espace de vie lycéenne.
Au delà de l’amélioration du climat scolaire et de la qualité de vie au lycée, les MDL représentent une opportunité inédite de changement d’échelle de l’engagement des jeunes. Elles en sont bien souvent leur premier cadre d’expression et leur permettent donc l’acquisition d’une culture associative et d’une maîtrise des outils de l’engagement.
La Fédération des Maisons des Lycéen·ne·s (FMDL) repose sur la solidarité entre les MDL. Elle permet la constitution de réseaux à diverses échelles teritoriales facilitant la coopération entre les MDL. La FMDL met en place des formations adaptées aux besoins des MDL l’ancrant dans le champ de l’éducation populaire. Enfin, son rôle est également de construire des solutions collectives aux problématiques rencontrées par les MDL, notamment via son réseau de partenaires.
LES SUPPLEANT.E.S AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Alexandra HOMBESSA – Thomas CESBRON – Sixtine VANNIER –Lise VAQUERIZO – Aurel LEMONIER – Samy BOUDLALE – Cheyenne FAZILLEAU – Charlie MEUNIER – Manelle ZILAF –Maxence CORDONNIER – Marie TEISSEIRE – Abdellah MANAF
Economie Sociale & Solidaire
Les MDL et la FMDL s’inscrivent de fait dans le mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire de part leur statut associatif, assurant une gouvernance démocratique par les pairs. Cela se matérialise également dans leurs domaines – ceux du monde associatif – à savoir culturel, artistique, sportif et humanitaire. Cette appartenance a mené la FMDL à nouer des partenariats étroits avec des acteurs majeurs de l’ESS pour accompagner les MDL à remplir au mieux leurs missions et participer à son développement : l’ESPER, Solidarité Étudiante…
Education Populaire
Les MDL permettent de compléter l’éducation formelle enseignée au lycée par une éducation non-formelle dispensée via le prisme associatif. Alors que la défiance grandissante des jeunes envers les institutions n’est plus à démontrer, elles offrent à 85% d’une génération la possibilité de construire leur propre cadre d’engagement. Ainsi, elles présentent un très fort potentiel d’action pour faire vivre la mixité sociale.
La formation étant un des piliers de notre action, nous attachons une grande importance à ce qu’elle soit effectuée par et pour les pairs, dans un format permettant un échange horizontal des savoirs.
Lutte contre les discriminations
La lutte contre toutes les formes de discriminations est un enjeu majeur. Au quotidien, dans nos lycées, nous remarquons la présence de préjugés et de comportements qui ne devraient pas être acceptables, surtout dans un moment charnière d’émancipation et d’affirmation de soi comme le lycée. La Fédération des Maisons des Lycéen·ne·s développe donc des outils et dispositifs à plusieurs échelles, pour aider les MDL à lutter contre dans leur lycée et au sein du mouvement associatif.
Développement Durable
Notre génération est celle qui fera face tout au long de sa vie au dérèglement climatique et qui devra inventer une nouvelle forme de développement dans nos sociétés. En formant notre génération à prendre des réflexes écologiques dès aujourd’hui, c’est l’économie de demain que nous transformons. La FMDL apporte des outils aux MDL pour s’emparer de cette thématique au travers d’actions et de sensibilisation.