La maison de tous les engagements lycéens

Lutte contre les discriminations, solidarité, protection du climat et de l’environnement… Nous sommes des lycéennes et lycéens de toute la France qui nous engageons pour les valeurs dans lesquelles nous croyons.

En tant que jeunes, nous sommes conscient du rôle que nous avons à jouer dans l’avenir de notre société. En nous rassemblant, nous agissons pour notre futur.

Avec nos MDL et nos ALESA, nous faisons vivre les lycées.
Nous organisons des photos de classe, des soirées, tenons des cafétérias… Mais pas seulement.

Nos cafétéria sont durables, nous initions des collectes solidaires, mettons à disposition des protections hygiéniques, participons à des cleanwalks, créeons des clubs liés à l’art et la culture… ainsi que de nombreux autres projets pour sensibiliser nos camarades à des thématiques de société auxquelles nous seront bientôt (ou déjà) confronté·e·s

La FMDL est issue de ce mouvement. Nous rassemblons les lycéennes et lycéens qui veulent aller plus loin. Nous offrons l’opportunité à chacun·e de s’engager dans un cadre bienveillant, quelque soit ses affinités, son origine, le temps qu’il ou elle a a consacrer.

Éducation populaire

Lutte contre les discriminations

Économie sociale et solidaire

Climat et environnement

Solidarité

1001 façons de s’engager

Pour organiser des événements locaux avec le réseau, monter de projets nationaux sur nos valeurs avec un dossier national ou participer à
l’organisation du plus grand événement lycéen d’Europe !

Être bénévole à la Fédération des MDL c’est avoir le choix de s’engager pour les valeurs qui nous motivent

Un mouvement inclusif

La bienveillance pour permettre l’épanouissement des bénévoles est notre priorité. Avec des temps de sensibilisation contre les discriminations, des groupes de paroles, un dispositif de bienveillant·e/bienveillé·e, la mise en place d’un observatoire des inégalités… Nous faisons tout notre possible pour permettre à chacun·e de s’intégrer le mieux possible.

En venant aux événement de la FMDL, chacun·e s’engage à être respectueux et bienveillant·e envers les autres.

> Pourquoi est ce que la FMDL utilise l’écriture inclusive ?
> En savoir plus sur les dispositifs de bienveillance.

Elles nous soutiennent

Mutuelles, associations, fédérations…. Ces organisations siègent à notre collège partenarial.
Elles aident la FMDL dans son orientation.

Rencontrez l’équipe

Elles et ils sont responsables de la gestion de l’association !

Les lycéen·ne·s du conseil d’administration sont élu·e·s par toutes les MDL adhérentes lors des l’assemblées générales. Ils votent ensuite un bureau pour s’occuper de la gestion quotidienne de la FMDL.
Les membres de la délégation sont là pour accompagner le conseil d’administration dans ses réflexions, ils et elles peuvent être des salariés de la FMDL.

Le bureau

Thomas Cesbron

Secrétaire national ANMDL

tcesbron@federation-mdl.fr

Tessa Legras

Secrétaire générale réseau

tlegras@federation-mdl.fr

Eve Teisseire

Trésorière

mteisseire@federation-mdl.fr

Cynthia Lassus-Pigat

Secrétaire générale dossiers nationaux

classuspigat@federation-mdl.fr

Claudine Vinasythamby

cvinasythamby@federation-mdl.fr

Le conseil d’administration

Aucun·e bénévole n'est enregistré·e pour le moment !

La délégation

Aucun·e bénévole n'est enregistré·e pour le moment !