Solidarité

L’échange, le partage, le don, la générosité, l’entraide, le respect de l’autre, tous ces termes se retrouvent dans la notion de solidarité. Lorsque l’on aide un·e ami·e pour ses cours, lorsque l’on organise une collecte de protection périodique avec sa MDL, lorsque l’on propose ses compétences dans un domaine et que l’on reçoit de l’aide dans un autre domaine, nous sommes solidaires.

A la FMDL, la solidarité c’est le fait d’aider tout en permettant à la personnes à qui l’on vient en aide. d’aider à son tour. Nous ne plaçons pas au même niveau la charité, principe intéressé à sens unique, et la solidarité, principe désintéressé donnant les moyens à chacun·e d’agir.

Dans nos MDL, nous pouvons mettre en place une multitude de projets solidaires. La FMDL a pu créer des outils permettant de construire des projets solidaires dans les lycées, notamment l’organisation de distribution de denrées alimentaires, la mise en place de collectes solidaires (protection périodique, argent, nourriture, vêtement) reversé au Secours populaire ou encore le tutorat entre élève.

🤝 Solidarité