Adhère à la Fédération des MDL

Soutien les valeurs et les projets portés par la Fédération !

Prendre part aux décisions

Éléction des membres du conseil d’administration, du texte de d’orientation…

Former les membres de ta MDL

Formations, ateliers,
e-conférence, c’est la boite à outils des MDL !

Renforcer la crédibilité de ton asso

Un réseau de MDL sur tout le térritoire, une adresse mail @federation-mdl.fr et bien plus encore…

9 (bonnes) raisons d’adhérer à la Fédération des MDL

1. Soutenir le développement d'une fédération utile à toutes les MDL

Si la FMDL a aidé des dizaines de MDL à se créer, à se développer et à faire face à leurs problèmes, c’est parce qu’elle s’inspire de ce que les MDL font de mieux dans chaque lycée. C’est aussi parce qu’elle a pu se solidifier et organiser un standard permettant de répondre aux questions, des fiches techniques qui traitent les problèmes fréquemment rencontrés et des formations qui facilitent la montée en compétence de tout le réseau de MDL.

2. En associant nos forces collectivement, on pèse plus lourd qu'individuellement

La FMDL va avoir plus de poids qu’une MDL seule pour échanger avec d’autres associations, créer des partenariats, représenter les MDL auprès des pouvoirs publics, monter de gros projets, obtenir des avancées… Adhérer à la FMDL, c’est la rendre plus légitime tout en ayant une plus grande capacité d’action. Ce faisant, ce sont toutes les MDL qui gagnent en légitimité et en pouvoir d’agir.

3. Se mettre en réseau, c'est apprendre les un·e·s des autres

En ayant adhéré, les MDL pourront se connaître entre elles, échanger plus facilement, apprendre des autres MDL et apporter à son tour. Se mettre en réseau, c’est n’être jamais seul et pouvoir toujours compter sur le savoir partagé, partout en France.

4. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Les MDL peuvent s’entraider, échanger leurs bonnes pratiques, leur expérience, s’apporter mutuellement des connaissances et des moyens matériels/humains. Elles peuvent également se donner des conseils et monter des projets communs. La FMDL met en place des cadres d’échange et de coconstruction de projet pour faciliter le travail en commun.

5. Donner à son engagement une autre dimension

Chaque MDL mène des actions, dont beaucoup vont dans le même sens : solidarité, partage, citoyenneté, construction d’une société plus durable et inclusive… Ces actions sont utiles, elles ont un impact local fort. Le fait de se fédérer permet de relier ces engagements et ces actions pour leur donner une visibilité et un impact au niveau national. Cela nous donne le moyen d’être deux fois plus efficaces. Avec la FMDL, on peut même s’engager soi-même sur des projets de grande ampleur et prolonger l’engagement qu’on avait dans sa MDL. C’est également le but des campagnes nationales de la FMDL qui permettent à de nombreuses MDL se se coordonner pour agir sur la lutte contre les discriminations, le climat ou la solidarité par exemple.

6. La solidarité dans l'adhésion

Les MDL payent la cotisation en fonction de leurs possibilités, en fonction de leur budget. La FMDL souhaite que toutes les MDL puissent adhérer, même celles qui sont en difficultés financières. C’est pourquoi nous mettons cette solidarité en place avec un montant d’adhésion variable.

7. Pouvoir accéder aux outils de la fédération

La FMDL a créé plusieurs outils comme un mail disponible pour chaque MDL adhérente qui permet de contacter simplement n’importe quelle MDL. L’adresse mail donne accès à un calendrier partagé et à un drive, avec des formations et la possibilité de travailler en collaboration avec les autres MDL sur un territoire ou une thématique précise, ce qui facilite l’engagement sur les projets communs. Le drive permet également de stocker tous les documents de sa MDL pour tout retrouver facilement et pouvoir transmettre les documents sans stress aux générations futures. Enfin, la FMDL développe actuellement une application mobile utilisable par les MDL dans les lycées.

8. Pouvoir décider ensemble de notre avenir commun

Participer à l’assemblée générale, c’est avoir un véritable pouvoir décisionnel au sein de la FMDL, c’est participer aux décisions et permettre à sa MDL de choisir quel va être le futur de la FMDL et élire ses représentant.e.s. L’avenir des MDL se fait dans chaque lycée autant qu’il s’écrit dans ce que les MDL font ensemble.

9. Porter des projets qui nous dépassent

Les MDL sont capables de porter, ensemble, des événements forts comme les ANMDL. Depuis 4 ans et la création de la FMDL, énormément de projets ambitieux, qui nous dépassent, on vu le jour. Ces événements sont accessibles à tou·te·s gratuitement. Si cela est possible, c’est parce que les MDL font le choix de se fédérer et de construire une fédération à la hauteur de leur potentiel.

L’adhésion permet également à la FMDL de survivre, en effet cela réprésente plus de 70% de son budget annuel, faire adhérer ta MDL te permettra en plus des avantages cités au dessus de participer à la dynamisation du réseau des MDL, d’obtenir le soutient de la FMDL dans la création de tes projets locaux. Si tu souhaite nous soutenir, et venir créer un réseau de MDL autour de la tienne, adhère à la Fédération des MDL !